Commentaire de l’Évangile du mercredi 27 mai

Commentaires à partir du texte de Jean, chapitre 17, versets 11b-19

Dans ce chapitre 17, Jésus adresse une longue prière à son Père avant sa Passion, prière qui conclut son discours d’adieu.

Que lui demande-t-il pour ses disciples? Durant sa vie apostolique, il les a protégés, guidés, soutenus. Il demande à son Père de les aider à rester fidèles à son nom, à transmettre cette joie de vaincre la mort, à être guidés par cette joie. Ce message ne s’adresse-t-il pas aussi à nous dans ces moments d’interrogations diverses que nous traversons?

 « De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. »

« Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. »

« Je ne te prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. »

Jean souligne l’opposition entre les disciples et le monde : ils sont laissés dans le monde ; ils n’en font cependant pas partie. Ils n’y seront pas mieux accueillis que Jésus et seront haïs à leur tour. Mais Jésus prie pour qu’ils ne se retirent pas du monde. Jésus prie pour, qu’au contraire, ils agissent en son sein et témoignent de l’amour de Dieu.

Cette prière exprime le désir de vivre bien attaché à la vérité que Dieu nous a révélée. La tentation peut être grande de se retirer dans un petit îlot avec l’espoir, un peu vain, de vivre dans la paix et l’harmonie. Comment « ne pas être du monde » tout en « n’étant pas enlevé du monde » ? En nous tenant en ce lieu qu’est la Parole. L’Évangile nous tire du côté des chemins de vie, non de perdition.

Nous appartenons au monde avec tout son désordre. Ne cherchons pas une existence épargnée par la lutte. Notre mission est d’être sel de la terre et lumière du monde, en témoignant de la vérité et de l’amour de Dieu.

Jean-Marie, équipe nationale d’aumônerie diversifiée (ENAD)

Pour vous accompagner pendant ces prochaines semaines, l’ENAD (Équipe nationale d’aumônerie diversifiée) du CMR vous propose chaque jour un petit texte ou un commentaire d’Évangile.

Vous pourrez trouver les textes référencés en vous rendant par exemple sur le site https://www.aelf.org/.

Christ en majesté, église abbatiale de Saint-Chef (Isère).