L’organisation du CMR national repose sur :

  • un conseil d’administration
  • un bureau
  • une équipe nationale d’aumônerie diversifiée
  • une équipe nationale de salariés

Les fédérations départementales

Les associations CMR départementales ou diocésaines se réunissent une fois par an lors de l’assemblée générale nationale. A cette occasion, elles votent la composition du conseil d’administration national. Le mandat des administrateurs est de trois ans, renouvelable ensuite chaque année, pendant trois années supplémentaires.

 

Le conseil d’administration et le bureau

Le CA est l’organe de décision de la politique générale du CMR. Il est chargé de l’élaboration des orientations, projets et perspectives. Le CA est composé de 18 membres. Il se réunit six à sept fois par an. Le conseil d’administration élit un bureau, qui veille au suivi des décisions du conseil d’administration. Il comprend à ce jour 7 membres.

 

La présidence

Depuis plusieurs années, le CMR a opté pour une co-présidence, estimant que les responsabilités liées à ce poste étaient à partager. Le CMR emploie cinq salariés, chargés de mettre en œuvre le plan d’action décidé par le conseil d’administration. Ces salariés sont répartis par pôle d’activité : formation, animation du réseau, partenariats et conventionnements, communication, ressources humaines, finances, secrétariat et logistique.

 

L’équipe nationale d’aumônerie diversifiée

Une équipe nationale d’aumônerie diversifiée (ENAD) est composée de 4 membres, religieuse, prêtre, diacre, ou laïc. Elle assure le lien avec l’Eglise de France et est chargée de l’accompagnement au sein du mouvement. Cette mission lui est confiée par la Conférence des Evêques de France.

 

L’équipe de salariés

L’activité du CMR national repose aussi sur celle des commissions, constituées selon les pôles d’activité. Ces commissions sont composées d’un salarié de l’équipe nationale et d’administrateurs nationaux ou adhérents du CMR. Elles sont animées par le salarié et un élu référent, membre du bureau.

 

Le comité de gouvernance

Un comité de gouvernance est constitué qui se réunit 2 fois par an. Il a pour objectifs de réguler le fonctionnement des instances de travail et leur mise en harmonie, d’anticiper les changements et de garantir un cadre de collaboration épanouissant pour chacun, administrateur ou salarié.

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