Organisation et gouvernance
Le CMR est une association régie par la loi de 1901 à laquelle adhèrent 70 fédérations départementales. Elles rassemblent sur tout le territoire national 6500 membres répartis en environ 600 équipes locales.
Les fédérations départementales
Les associations CMR départementales ou diocésaines se réunissent une fois par an lors de l’assemblée générale nationale. A cette occasion, elles votent la composition du conseil d’administration national. Le mandat des administrateurs est de trois ans, renouvelable ensuite chaque année, pendant trois années supplémentaires. Quand elles en ont les moyens, les fédérations bénéficient de l’appui d’animateurs permanents fédéraux (APF) salariés.
L’organisation du CMR national repose sur :
- un conseil d’administration
- un bureau
- une équipe nationale d’aumônerie diversifiée
- une équipe nationale de salarié-es
Le conseil d’administration et le bureau
Le CA est l’organe de décision de la politique générale du CMR. Il est chargé de l’élaboration des orientations, projets et perspectives. Le CA est composé de 14 membres. Il se réunit six à sept fois par an. Le conseil d’administration élit un bureau, qui veille au suivi des décisions du conseil d’administration. Il comprend à ce jour 4 membres. Depuis plusieurs années, le CMR a opté pour une co-présidence, estimant que les responsabilités liées à ce poste étaient à partager.
L’équipe de salarié·es
Le CMR emploie cinq salarié·es dont un coordinateur, chargé-es de mettre en œuvre le plan d’actions décidé par le conseil d’administration.
L’équipe nationale d’aumônerie diversifiée
Une équipe nationale d’aumônerie diversifiée (ENAD) est composée de quatre membres : religieuse, prêtre, diacre, ou laïc. Elle assure le lien avec l’Église de France et est chargée de l’accompagnement spirituel au sein du mouvement. Cette mission lui est confiée par la Conférence des évêques de France.