Association loi de 1901, Chrétiens dans le Monde Rural est à la fois mouvement d’éducation populaire et d’action catholique dans les territoires ruraux. 

Nos 82 fédérations départementales rassemblent près de 5 000 membres répartis en 500 équipes locales environ. Au sein du CMR se rassemblent des citoyennes et des citoyens ruraux. Nous réfléchissons et nous agissons ensemble, localement pour améliorer la vie des territoires ruraux. Avec le pape François, nous redisons que «nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous» (Laudato si’, 93). 

Pour parvenir à cet objectif, l’association se fixe des missions :

    • Former ses membres et salariés, le CMR est un mouvement d’éducation populaire et d’action catholique.
    • Contribuer à construire une société plus juste en prenant en compte les paroles des plus démuni·es.
    • Favoriser des projets citoyens : politique (conseils municipaux, mairies, etc.) ; économique (agriculture, entreprises, coopératives, etc.) ; social (syndicalisme, CCAS, associations de parents, etc.) ; culturel (cinémas associatifs, clubs culturels, etc.).

Les équipes CMR contribuent à animer les territoires ruraux, en se positionnant comme citoyen·nes qui veulent contribuer à la transformation sociale. Elles s’intéressent de ce fait aux questions liées au développement dans le temps (développement durable) et pour tous (solidarité internationale, avec des associations comme le CCFD-Terre solidaire).