Pendant de très nombreuses années chaque été le mouvement organisait en relation avec des fédérations ou régions les « Vacances Formation ». Pendant 7 jours, plus particulièrement des membres du CMR se retrouvaient pour réfléchir autour d’un sujet et pour visiter une région. Après plusieurs années avec le nom « Vacances Formation », nous avons décidé de changer de format et de leur donner un nouveau nom « Les F’Estivales ». Elles se veulent un espace d’échanges et d’ouverture, un temps de pause, d’engagement en famille et entre amis, un temps de réflexion et d’expérimentation. Elles offrent un temps d’une grande richesse tant dans le programme de formation que dans la découverte de la région où elles sont situées.
L’université d’été est l’occasion durant une semaine d’entamer une réflexion afin de définir les valeurs et les orientations que nous réaffirmerons au congrès.
Tous les cinq ans a lieu le congrès de Chrétiens dans le monde rural. C’est l’occasion de mettre en œuvre les axes qui guideront l’action du CMR pendant les années suivantes. Le congrès de 2020, prévu du 21 au 23 mai à Tarare (Rhône), a été annulé suite à la crise sanitaire. Mais les orientations demeurent, quatre thématiques qui nourrissent la dynamique des équipes de base, des fédérations départementales et du national.
Le congrès de 2015 a eu lieu à Hazebrouck (Nord) autour des « Chemins des possibles ».