Commentaire de l’Évangile du jeudi 28 mai

Commentaires à partir du texte de Jean, chapitre 17, versets 20-26

Jean nous parle d’une dernière prière du Christ avant sa mort. Au moment d’affronter la souffrance, l’humiliation et la mort, le Christ prie son Père, non pas pour lui, mais pour les autres.

Sa prière est pour toutes les personnes qui croient en Lui. Mais celles-ci ne pourront croire qu’à la condition qu’il y ait des disciples pour prononcer la Parole. Cette dernière est à la fois amour qui agit et conversation qui dit l’amour.

Soyons confiants : Le Père ne refuse rien au Fils. Aussi, oui, sachons-le : le Père nous donne l’unité qui est signe du Royaume d’Amour de Dieu. Le monde ne peut croire en l’Amour que si nous acceptons de témoigner de notre unité. Et nous sommes uni-es les unes, les uns aux autres parce que disciples nous acceptons d’entrer, en particulier par l’Eucharistie en Christ et d’être déjà maintenant un en Dieu.

Eh oui, nous sommes baptisés et nous avons la chance de connaître l’Évangile, c’est à dire le chemin d’Amour de Dieu. Aussi avons-nous une grande responsabilité, un grand service à rendre : nous devons permettre à Christ de s’incarner dans la société d’aujourd’hui, dans son histoire. Par notre baptême, par l’Esprit qui est en nous depuis ce jour, invitons le Christ à vivre avec nous la pandémie, le confinement, le déconfinement, la situation socio-économique douloureuse que nous allons vivre dans le monde entier. Refusons le désespoir, mais discernons les signes d’Espérance et ils sont nombreux.

Saint Jean, dans son Évangile, nous l’affirme. Parce que Dieu Père aime l’humanité et lui donne vie, parce que Dieu Fils continue son incarnation jusqu’à la fin des temps, parce que Dieu esprit est totalement présent et agissant dans la vie de l’humanité, alors Dieu est avec nous et nous fait déjà entrer en unité avec Lui. Alors, nous pouvons avoir confiance : nous ne sommes pas seules ou seuls : Quand nous agissons avec nos sœurs et nos frères, quand nous nous réunissons pour voir, discerner et agir, quand nous prions et célébrons, Christ est avec nous et nous relie au Père qui nous remplit de l’Esprit. Quelles que soient nos faiblesses et nos « petites morts », il nous relève et nous permet de porter témoignage de son Amour. Ayons confiance et acceptons notre mission de servante et serviteur. Fort de l’Esprit Saint de Pentecôte, Dieu saura transformer nos petits gestes en Sacrement de son Amour.

Philippe, équipe nationale d’aumônerie diversifiée (ENAD)

Pour vous accompagner pendant ces prochaines semaines, l’ENAD (Équipe nationale d’aumônerie diversifiée) du CMR vous propose chaque jour un petit texte ou un commentaire d’Évangile.

Vous pourrez trouver les textes référencés en vous rendant par exemple sur le site https://www.aelf.org/.

Photo Delphine Ménard, CC BY-SA.