Association loi de 1901, le CMR est à la fois mouvement d’éducation populaire et d’action catholique dans la diversité des territoires ruraux.

Par sa dimension « éducation populaire », le CMR ambitionne un mieux vivre ensemble dans la société : c’est un lieu de formation permettant à chacun-e de ses membres de devenir acteur de transformation sociale.

L’éducation populaire milite pour la construction d’une société solidaire, permettant aux citoyen-nes d’être auteurs et actrices de leur vie, de s’épanouir en agissant collectivement. Elle développe les capacités de chacun-e à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, etc. Pour cela, elle reconnaît à chacun-e la capacité d’apprendre et de progresser tout au long de sa vie, considérant différents « savoirs » (l’art, la philosophie, la politique, etc.) et valorisant la culture dite populaire (ouvrière, rurale, de banlieue, etc.).

Par sa dimension « action catholique », le CMR pratique la relecture de vie à la lumière de l’Évangile, via une méthode issue de la pensée sociale de l’Église, qui comporte trois étapes : « voir » (étude de la situation concrète), « juger/discerner » (examen sérieux de celle-ci), « agir » (élaboration d’un plan d’action).

Pour parvenir à ce but, l’association s’est fixé plusieurs objectifs :

  1. pourvoir à l’éducation, à la formation critique, au développement complet de ses membres ;
  2. susciter entre eux tous et toutes services d’entraide et de soutien moral et matériel ;
  3. développer la prise en compte des groupes sociaux en rural et initier des réseaux de proximité sur des centres d’intérêts ;
  4. favoriser l’émergence des projets citoyen-nes contribuant à :
    • l’aménagement du territoire et le développement local ;
    • l’engagement citoyen et la démocratie participative ;
    • l’animation du milieu rural ;
    • la solidarité de proximité et la lutte contre les précarités ;
    • la valorisation d’une agriculture durable sur les territoires ;
    • la préservation de l’environnement ;
    • la solidarité internationale.