Association loi 1901, le CMR est à la fois mouvement d’éducation populaire et d’action catholique.

Par sa dimension « éducation populaire », le CMR ambitionne un mieux vivre ensemble dans la société : c’est un lieu de formation permettant à chacun-e de ses membres de devenir acteur de transformation sociale.
L’éducation populaire milite pour la construction d’une société solidaire, permettant aux citoyens d’être auteurs et acteurs (sujets) de leur vie, de s’épanouir en agissant collectivement. Elle développe les capacités de chacun-e à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, etc. Pour cela, elle reconnait à chacun-e la capacité d’apprendre et de progresser tout au long de sa vie, considérant différents « savoirs » (l’art, la philosophie, la politique, etc.) et valorisant la culture dite populaire (ouvrière, rurale, de banlieue, etc.).

Par sa dimension « action catholique », le CMR pratique la relecture de vie à la lumière de l’Evangile, via une méthode issue de la doctrine sociale de l’Eglise, qui comporte trois étapes : « voir » (étude de la situation concrète), « juger » (examen sérieux de celle-ci : discernement), « agir » (élaboration d’un plan d’action).

Pour parvenir à ce but, l’association s’est fixée plusieurs objectifs :

  1. pourvoir à l’éducation, à la formation critique, au développement complet de ses membres ;
  2. susciter entre eux tous services d’entraide et de soutien moral et matériel ;
  3. développer la prise en compte des groupes sociaux en rural et initier des réseaux de proximité sur des centres d’intérêts
  4. favoriser l’émergence des projets citoyens contribuant à :
    • l’aménagement du territoire et le développement local
    • l’engagement citoyen et la démocratie participative
    • l’animation du milieu rural
    • la solidarité de proximité et la lutte contre les précarités
    • la valorisation d’une agriculture durable sur les territoires
    • la préservation de l’environnement
    • la solidarité internationale
Fermer le menu