La spiritualité du CMR est fondée sur l’incarnation de Dieu en Jésus Christ, qui a partagé notre existence humaine. Elle invite à la cohérence de vie dans la relation à la terre, aux autres, à soi et à Dieu. Au CMR, nous cherchons à articuler engagement social, familial, professionnel …et vie spirituelle. Notre foi se nourrit de ces engagements.

Nous voulons relever les défis de l’humanité et être porteurs d’Espérance. Nous voulons offrir un visage d’Eglise accueillant à la vie de nos contemporains, car le CMR est un lieu nous permettant d’exprimer, d’accepter nos différences, mais aussi de partager nos engagements variés dans la société. « Le CMR est un lieu pour faire Eglise autrement, en participant aux défis du monde, en accompagnant les personnes dans tous les événements de leur vie, en étant force de proposition pour développer et former des communautés responsables ayant le souci de transmettre la foi, éclairées par l’Evangile, en accueillant en vérité les diversités, en prenant le parti-pris des pauvres, des exclus ».

Le CMR pratique la relecture de vie à la lumière de l’Evangile, inspirée de la méthode Voir-Juger-Agir, via la Démarche de réflexion chrétienne (DRC) qui consiste à :

  • Partir du récit d’un fait de vie, d’un événement, d’une action
  • Le confronter au regard des autres et l’analyser ensemble
  • Le mettre sous l’éclairage de l’Evangile
  • Agir pour changer la situation.
Fermer le menu