Commentaire de l’Évangile du mercredi 20 mai

Commentaires à partir du texte des Actes des Apôtres (17, 22-34)

Paul est à Athènes et rencontre des philosophes réputés pour leur sagesse.

Comme Paul, transportons-nous dans une de nos grandes villes, pleines d’animation et de culture. Nous pouvons y découvrir tous ces temples dédiés à la consommation ou au spectacle mais aussi des quartiers abandonnés. Nous y rencontrons des personnes à la recherche de biens matériels, des personnes qui se tournent vers diverses spiritualités qu’ils se fabriquent parfois, mais aussi des personnes vivant dans la précarité. Actuellement, beaucoup sont masquées (et peut-être pour un certain temps encore). Pour beaucoup, Dieu est accusé d’injustices et de cruauté envers ses créatures. Comment articuler notre message chrétien en nous adaptant à ce monde divers ?

Comment Paul s’y prend-il pour leur parler ? Il prend connaissance du milieu dans lequel il se trouve ; il essaie d’adapter son message à leur culture religieuse où se côtoient de nombreuses divinités ; il utilise la présence d’un monument « au dieu inconnu ». Il cherche ainsi des ponts par lesquels il peut, avec l’Évangile, rejoindre les Athéniens dans ce qu’ils croient. Enfin il proclame, sans équivoque, le kérygme en affirmant la résurrection du Christ.

Ce discours de Paul demeure très actuel. Il n’est pas seulement celui d’un communiquant mais c’est aussi la parole d’un évangélisateur.

Ce mercredi, beaucoup d’entre nous avaient prévu de se préparer pour se mettre en route vers Tarare, participer au congrès du CMR et porter la clameur du rural dans l’espérance. La crise nous a surpris-es et a mis en lumière beaucoup de failles dans notre monde. Celui qui se présente à nous doit se regarder avec d’autres lunettes. À l’image de Paul, sachons adapter notre démarche au monde qui nous environne, mais toujours pour porter le même message. Peut-être certains de nos auditeurs se moqueront-ils, d’autres s’en iront, mais certains s’attacheront.

Jean-Marie, équipe nationale d’aumônerie diversifiée (ENAD)

Pour vous accompagner pendant ces prochaines semaines, l’ENAD (Équipe nationale d’aumônerie diversifiée) du CMR vous propose chaque jour un petit texte ou un commentaire d’Évangile.

Vous pourrez trouver les textes référencés en vous rendant par exemple sur le site https://www.aelf.org/.

Raphaël, Saint Paul prêchant à Athènes (1515).