Commentaire de l’Évangile du mardi 19 mai

Commentaires à partir du texte de l’Évangile selon saint Jean (16, 5-11)

« Où vas-tu ? » Telle est la question que Jésus attend de ses disciples. Ils ont vécu si longtemps avec lui, il annonce son départ et sa destination ne semble pas les intéresser ! À moins qu’elle ne soit pas répertoriée dans leurs cartes routières et sur aucun GPS… Ce serait plutôt cela.

À force d’être accompagné-es, nous en oublions parfois que notre destination, c’est l’autonomie, la liberté, si nous voulons nous autoriser à grandir et à vivre. Nous voilà déconfiné-es depuis une semaine. Où sommes-nous allé-es depuis ce temps ? Après un long voyage à l’intérieur de nous-mêmes, auprès de nos proches, dans nos divers lieux de confinement, nous pouvons porter un regard renouvelé sur notre vie sociale, économique, ecclésiale… et, pour reprendre les mots de l’évangéliste, en matière de péché, de justice et de jugement.

Le péché, c’est littéralement, quand on se trompe de cible, i.e. au lieu de faire confiance au Christ, s’égarer sur d’autres chemins, qui s’avèrent être des impasses ; la justice, c’est ce qui me permet de m’ajuster à Dieu, à la suite du Christ dont la proximité avec le Père rend crédible et ses paroles et ses actes ; le jugement, c’est peut-être ce que nous n’arrivons pas encore à discerner de notre vie d’avant, qui nous permettrait d’entrer pleinement et dès maintenant dans notre vie d’après.

Avec quel Esprit (ce défenseur ou paraclet dont Jésus a annoncé la venue) allons-nous enfin vivre notre humanité ? À chacun-e de laisser le souffle nous pousser à la suite d’un Christ qui relève, et… qui autorise.

Marc, équipe nationale d’aumônerie diversifiée (ENAD)

Pour vous accompagner pendant ces prochaines semaines, l’ENAD (Équipe nationale d’aumônerie diversifiée) du CMR vous propose chaque jour un petit texte ou un commentaire d’Évangile.

Vous pourrez trouver les textes référencés en vous rendant par exemple sur le site https://www.aelf.org/.

Photo Hermann, Pixabay.