Commentaire de l’Évangile du lundi 25 mai

Commentaires à partir des Actes des Apôtres, chapitre 19, versets 1-8 et Jean, chapitre 16, versets 29-33

Les disciples s’adressent à Jésus : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin, qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »

C’est à la fin du dernier repas que ce dialogue a lieu avec Jésus et ses disciples. Progressivement le Maitre a préparé ses compagnons à son départ imminent. Quelle délicatesse de la part du Seigneur ! Pour les disciples, l’événement est grave, c’est-à-dire porte tout le poids de l’histoire de ce temps vécu avec leur maître et leur adhésion à Lui.

Le maître les prépare à sa séparation. Le groupe sera dispersé. Il les rassure : « Je ne suis pas seul puisque mon père est avec moi. »

Comment cette parole nous rejoint-elle ?

Le CMR va vivre une AG. Des membres quittent la responsabilité nationale. Le travail de préparation du congrès a permis aux membres de voir ensemble la clameur du monde rural. Le confinement suite à la pandémie a stoppé l’élan de ces préparatifs. Notre attachement au CMR a-t-il été freiné ?

Notre adhésion au Ressuscité s’est renforcée par tous ces liens tissés les uns avec les autres autrement.  Jésus nous donne un critère de discernement de sa présence.

« Je vous ai parlé ainsi afin qu’en moi vous ayez la paix » Le CMR est un Don de Dieu.

Comment accueillir aujourd’hui ce Don ? Le maître nous attend déjà à travers toutes les beautés de la création mais aussi dans le combat pour la justice avec les hommes les femmes qui ont le souci de préparer l’avenir des générations futures.

Béatrice, équipe nationale d’aumônerie diversifiée (ENAD)

Pour vous accompagner pendant ces prochaines semaines, l’ENAD (Équipe nationale d’aumônerie diversifiée) du CMR vous propose chaque jour un petit texte ou un commentaire d’Évangile.

Vous pourrez trouver les textes référencés en vous rendant par exemple sur le site https://www.aelf.org/.

Photo Marc Lagneau, CC BY-NC-ND.