La clameur du confinement – huitième partie : premiers bilans

Nathalie Mancaux

Réflexions sur cette période si particulière du Covid-19 ?

  • Il faut donner du sens à cet épisode vécu, que cette situation favorise le retour aux valeurs essentielles de la vie.
  • Notre regard envers les autres doit être différent, nous avons bien pris conscience que la famille joue un rôle important. Ne pas voir ses proches hospitalisés ou en Ehpad est difficile à vivre.
  • La vie est trop rythmée, voici venu le temps de remettre les pendules à l’heure. Cette période que nous avons traversée devrait nous permettre de découvrir autrement. Il faut se réinstaller dans l’espace et dans le temps.
  • Le contexte a libéré la créativité, la solidarité, l’imaginaire, le rapport à soi, à l’autre, à la nature, à Dieu et que cela persiste !
  • De notre côté mon mari (agriculteur, éleveur) et moi-même avons continué à travailler, me concernant et dans le cadre de mon activité professionnelle (je suis éducatrice de formation, j’ai une fonction de coordinateur petite enfance en communauté de communes, je travaille principalement auprès des assistantes maternelles). Les relations au travail se faisant uniquement par contacts téléphoniques et mail, l’objectif prioritaire était de répondre aux demandes, questions et apporter soutien et accompagnement aux assistantes maternelles qui travaillent chez elle, en accueillant des enfants et leurs parents avec chaque jour l’angoisse et la crainte face à cette pandémie. Les structures crèches étant fermées durant le confinement, de nombreux parents avaient besoin d’un mode d’accueil d’urgence pour leur enfant principalement les parents hospitaliers. Ma mission : informer, écouter, encourager, motiver.

Les assistantes maternelles doivent suivre dans le cadre de leur profession un protocole exigeant et contraignant qui demande beaucoup de persévérance, de courage, de patience lorsqu’il s’agit d’accueil d’enfants.

  • En dehors de ce temps travail, occasion également d’apporter de l’attention aux autres, (mail, téléphone et savoir se rendre disponible). Nous avons également profité de ce temps pour créer, inventer, cuisiner, jardiner, nettoyer et découvrir autrement les espaces qui nous entourent en favorisant l’essentiel et en préservant l’observation (la vie à la campagne, conjointe d’agriculteur) et notamment en famille, ma fille Jeanne, étudiante, était présente à la maison. Ses cours se font en visioconférence et préparation examen.
  • Prendre le temps de se réorganiser pour aller vers l’essentiel, exemple : les achats, proposition de courses aux autres, favoriser la proximité et les circuits courts. Il est urgent de changer notre façon de consommer et stop à la société de consommation.
  • De par mon activité professionnelle, je souhaiterai que les familles, les parents puissent avoir un regard éducatif envers leurs enfants, je suis inquiète de la façon dont les familles vivent au quotidien et organisent leur vie, toujours sous pression, rythmée par trop de choses, se laissant envahir par ce que je juge de non prioritaire et parfois superflu. Les enfants ont besoin d’attention, de repères, de limites… Que cette période si particulière puisse faire émerger un regard nouveau, et puisse apporter plus de solidarité et d’attention. Que notre façon de consommer puisse être remise en cause.

Mon inquiétude s’est souvent portée vers les enfants victimes de maltraitance et de violence, ainsi que vers ces familles nombreuses, démunies, vivant dans des espaces restreints en ville, en HLM.

  • Coté nature et environnement, sachons observer, respecter, protéger la nature et l’inculquer aux enfants.
  • Je n’ai pas eu de personnes de mon entourage malade et/ou décédé.e du Covid-19, toutefois j’ai une pensée pour ceux et celles qui sont dans le deuil et la souffrance.
  • Chaque jour j’ai écouté la parole de monseigneur Leborgne « Une lumière d’espérance », transmis par mail, et chaque dimanche j’ai participé à la messe télévisée qui invite à la prière et au recueillement.

« Que cette situation et ces signes puissent être porteurs d’espérance ! »

Image par aalmeidah de Pixabay.