Commentaire de l’Évangile du lundi 4 mai

Commentaires à partir du texte de Jean chapitre 10, versets 11-18

« Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connait et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. »

Il y a dans ce texte de l’échange. Il y a un vis-à-vis. Le pape François parle de « l’odeur des brebis ». En CMR, l’expérience de relecture en équipe nous situe dans cette dynamique de partage.

Ces expériences nous font « sortir » de nos schémas. Une profonde liberté guide cette sortie. En Jean, « Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau, voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Aujourd’hui, le temps nous est donné, approfondissons cette relation qui nous réunit.

En cette période où les enfants se préparent pour aller à l’école, Marie-Laure Durand, bibliste, nous dit qu’« éduquer, c’est aider quelqu’un à sortir, à aller ailleurs, à viser plus loin. Quand on le fait librement cela devient s’éduquer et la vie continue ». En CMR, nous agissons collectivement par des propositions, par des actions.

Dans cette dynamique de la relation, une joie nous est donnée. C’est celle de Jésus dans la relation avec le Père : « À cette heure même, il tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint et il dit : Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux touts petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n’est le Père, ni qui est le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » (Luc, 10/21-22)

Béatrice, équipe nationale d’aumônerie diversifiée (ENAD)

Pour vous accompagner pendant ces prochaines semaines, l’ENAD (Équipe nationale d’aumônerie diversifiée) du CMR vous propose chaque jour un petit texte ou un commentaire d’Évangile.

Vous pourrez trouver les textes référencés en vous rendant par exemple sur le site https://www.aelf.org/.

Photo Steven dosRemedios, BY-ND.