Municipales : une interpellation en intermouvement

Des équipes du Vignoble interpellent sur les programmes électoraux

Le 3 Février 2020, les équipes locales du Secours Catholique, du CCFD Terre solidaire, de Chrétiens en Monde Rural et de l’ Action Catholique Ouvrière se sont réunis pour préparer une lettre qui sera adressée aux membres des listes municipales candidat-e -s pour les élections 2020.

Mesdames, Messieurs,
Vous vous présentez pour les élections municipales 2020. En tant que mouvements d’Église, nous nous permettons de vous interpeller sur des préoccupations que nous portons dans nos actions au niveau local, national, voire international. Nous aimerons savoir comment votre programme prend en compte les sujets suivants :

Fraternité-Solidarité : Quelles actions pour favoriser l’accueil d’urgence dans votre commune ? Comment envisagez-vous agir auprès des acteurs œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire ? Quels engagements pour l’insertion et l’accès au travail des personnes privées d’emploi ? Quelles aides à la mobilité ? Quels accès à la culture et aux loisirs (ex piscine, cinéma, bibliothèque..) ? Quels soutiens pour les familles en difficulté (ex : aide à la restauration scolaire..) ?

Les migrants : C’est une compétence de l’État mais comment envisagez-vous être soutenant pour l’accueil des familles ou personnes seules migrantes ?

L’écologie : Quelle gestion de l’espace public communal ? Comment envisagez-vous de favoriser la biodiversité ? Quels projets pour favoriser le déplacement doux ? Quelle complémentarité avec l’agglomération pour agir auprès des citoyens sur la gestion des déchets ? Quelles actions de sensibilisation ? Quels soutiens locaux pour favoriser le tri des déchets, le compostage (individuel ou collectif) ?

La restauration scolaire : quelles actions envisagées pour promouvoir une alimentation saine et locale ?

Soutien à une agriculture saine, locale capable de nourrir la population de son territoire : Comment votre liste envisage t-elle d’agir pour favoriser une agriculture locale, responsable et préserver les surfaces agricoles ?
Même si tous ces sujets ne sont pas compétences communales, la commune peut être un levier et aller au delà de ses compétences par une politique volontariste.

Vous pouvez nous répondre par mail ou courrier ou si vous le souhaitez, proposer une rencontre.

D’avance, nous vous remercions pour l’éclairage que vous pourrez nous apporter.

Secours Catholique CCFD Terre Solidaire CMR, ACO .