Si on se bougeait..l’initiative réussie d’une équipe du Doubs

Déjà bientôt dix années de rencontres pour notre équipe CMR! Nous sommes 5 couples de Remoray-Boujeons qui aimons nous retrouver régulièrement pour partager et débattre sur divers sujets. Ces années ont été riches de remise en question, d’éveil mais également de réconfort dans les moments difficiles de nos vies.

L’envie est devenue de plus en plus forte d’aller plus loin, l’envie de diffuser autour de nous, l’envie de faire bouger et de passer à l’action !

Le sujet de l’écologie, de l’humanité est le point sensible commun à notre équipe. Nous avons l’impression que de plus en personnes partagent ce sentiment qu’il est encore temps d’agir pour demain mais c’est maintenant. Inspirés par le film Demain, puis le livre « Petit manuel de, résistance contemporaine » de C.Dion, nous décidons d’inviter la population de notre village à une soirée débat intitulée « Et si on se bougeait ? »

L’idée étant de visionner dans un premier temps quelques extraits du film Demain afin de définir les enjeux puis dans un second temps partager des idées, des envies sur la manière de passer à l’action et constater les points à améliorer.

Pour l’anecdote, au moment de préparer la salle nous nous demandions le nombre de chaises à installer. Certains disaient 5, 10, 20, 30, 50. Les paris étaient lancés même si nous avions tous la crainte d’avoir personne en réponse à notre appel. Petit à petit, des gens de toute génération ont franchi la porte de la salle des fêtes. Une petite cinquantaine de personnes ont osé, le pari était gagné !

Suite à cette soirée, quatre collectifs se sont mis en place basés sur les thèmes suivants : partage, énergie, transports, alimentation/déchets. Des réunions ont eu lieu. Chacun a pu participer selon ses sensibilités. Voici un état des lieux des avancées deux mois après cette soirée.

 

Collectif « partage »

Beaucoup de personnes semblent motivées par ce collectif pour partager des biens, des services, des connaissances, pour rendre service ou faire du lien.

Actions déjà engagées

Boîtes à livres

Jean-Marie et Christelle aidés par Emile sont en train de fabriquer deux boîtes à livres pour notre village.

L’une sera placée au poids public à Remoray et l’autre sous le nouveau porche à l’entrée de l’école à Boujeons. Surveillez ces endroits et utilisez ces boîtes dès que possible sans modération !

Le jardin partagé

Un collectif motivé a débuté un jardin partagé sur la commune de Remoray dans le « Grand Clos ». Ce collectif aimerait plus tard en commencer un autre sur Boujeons.

Ce jardin se fait en utilisant des bases de permaculture (lasagnes avec déchets verts, cartons, branchages, fumier, paillage). Les connaissances de Marysette et Franck sont d’une grande aide et permettent un échange de savoirs sur le sujet.

L’objectif pour cette année est de préparer de bonnes butes de terre. Pour cela nous commençons doucement avec des pommes de terre et des courges essentiellement. Nous plantons également des herbes aromatiques, quelques plants de tomates etc…

Un verger va également être implanté à proximité cet automne grâce à un donateur qui offre à la commune de nombreuses essences d’arbres.

Ce projet suscite une très grande motivation et une belle cohésion au sein de notre village.

 

Collectif « Alimentation, déchets »

Beaucoup d’entre nous voudrait réduire davantage leurs déchets.

On s’aperçoit qu’il existe des solutions mais que seuls, ce n’est pas toujours évident de se mettre en action. On manque parfois de connaissances sur le sujet. L’achat de l’alimentation pose question (qualité, déchets par rapport aux contenants, proximité,

Actions prévues

Le collectif Alimentation/déchets initie des ateliers de partage des savoirs.

De plus en plus de familles dans le village se relancent dans l’aventure du « fait maison », alors quel plaisir de se retrouver un soir pour pratiquer et échanger. Nous sommes nombreux à constater que les pots de yaourt occupent un volume important de nos déchets ménagers.

Des ateliers yaourt et crème dessert ont déjà eu lieu.

 

Collectifs « Transports »

Bilan carbone lourd, difficulté d’éviter de prendre la voiture.

Constat que beaucoup de transports pourraient être mutualisés.

Décisions

Dans un premier temps, il est décidé que quatre groupes WhatsApp transport se mettent en place : un groupe Remoray Boujeons/Mouthe, un groupe Remoray Boujeons/ Labergement, un groupe Remoray Boujeons/ Pontarlier et enfin un groupe Remoray/Boujeons / autres destinations.

 

Collectif « énergie »

Actions à court terme

Le sujet de l’éclairage public sera discuté avec le conseil municipal. Cet éclairage est déjà coupé de minuit à 5h.

Visite des installations photovoltaïques du SIEL (Syndicat Intercommunal d’électricité de Labergement)

Rapprochement de l’association Ensemble mobilisons nos énergies de Quingey

Nous avons envie de dire « OSEZ !!! ». Il suffit de se lancer, l’enjeu en vaut la peine.

Séverine

Fermer le menu