L’espace Vie-Foi de Lourdes : « enrichir sa démarche de pèlerinage »

L’espace Vie-Foi à Lourdes propose aux pèlerins une halte au cours de laquelle ils peuvent prendre un café, rencontrer les bénévoles de la permanence, découvrir les propositions des mouvements d’action catholique pour faire le lien entre leur vie et leur foi et ainsi enrichir la démarche de pèlerinage.

Des animations pour les enfants sont proposées régulièrement par l’ACE.

Chaque semaine, une marche-réflexion vers Bartrès sur le chemin de Bernadette est proposée à ceux qui le souhaitent, via l’information des sanctuaires et de l’office de tourisme.

18 juillet, 9h. Nous sommes deux au pied de la Vierge Couronnée (lieu de rendez-vous très fréquenté à Lourdes) avec notre panneau « marche de Bartrès »

Dix minutes plus tard, nous sommes neuf : deux religieuses, une personne bénévole de l’espace vocation, une bénévole des sanctuaires, une personne travaillant dans une association d’accueil, une travailleuse sociale, une salariée de chez Safran, avec les deux accompagnatrices, un groupe de femmes, toutes sauf une venant pour la première fois !

Faire connaissance, lire le texte d’Evangile choisi pour la réflexion (« Heureux, vous les pauvres ») et nous voici en chemin pour 9 km de marche tranquille, échange, contemplation, chacun son rythme.

Trois arrêts nous permettent de réfléchir ensemble sur notre perception du texte et sur la façon dont il résonne dans notre vie. Nous sommes très différentes, dans nos vies, dans nos choix, dans notre foi, mais nous vivons un véritable échange, respectueux, ouvert sur la façon dont nous percevons les pauvretés autour de nous et en nous, mais aussi sur les réalisations, initiatives dont nous nous émerveillons.

Nous rencontrons deux jeunes scouts, puis un groupe de filles, et enfin à l’arrivée tout un groupe de 50 jeunes du diocèse des Vosges. La communication fonctionne très bien, partager le pique-nique, chanter ensemble, faire connaissance, proposer l’Espace… Finalement toute une journée d’ouverture, de partage, qui a comblé les unes et les autres et ouvert l’appétit pour d’autres recherches….

La marche continue, chaque jeudi.

L’espace est ouvert tous les jours sauf le dimanche et les bénévoles du CMR, de l’ACE et de l’ACO s’y relaient jusqu’à fin août. N’hésitez pas à y faire un saut…

Fermer le menu