L’université d’été du CMR : une semaine de réflexion pour réaffirmer nos valeurs

Du 8 au 12 juillet 2019, une centaine de membre du CMR venus de toute la France se sont réunis au Pellerin (Loire-Atlantique) pour participer à l’université d’été du CMR.

Nous avons un RDV incontournable au CMR, le congrès ! Il a lieu tout les 5 ans et permet à notre association de réunir plus d’un millier de ses membres afin de réfléchir, aux orientations que va prendre notre mouvement pour les 5 prochaines années. En 2020, la ville de Tarare (Rhône) accueillera cet événement ainsi que les militants CMR qui viendront réaffirmer les valeurs qui les portent. Ainsi notre prochain congrès aura comme slogan « porter la clameur du rural, dans l’espérance ».

L’université d’été c’est l’occasion durant une semaine d’entamer une réflexion afin de définir les valeurs et les orientations que nous réaffirmerons au congrès. Le CMR a donc convié ses membres à partager, échanger réfléchir, débattre sur 4 grandes thématiques :

  • Agriculture et alimentation, source de santé
  • Pratique démocratique et citoyenneté
  • Fragilités sociales et solidarités de proximités
  • La famille au cœur de notre quotidien

Les militants ont été répartis dans chaque thématique et par leur participation à des ateliers, des débats, par le partage d’initiatives ils ont été invités à dégager pour chaque thème : ce que nous constatons, ce que nous questionnons et ce que nous affirmons.

Le CMR à travers les outils de l’éducation populaire à mis les participants dans une position d’acteurs-chercheurs. Grace a son maillage territorial et l’engagement fort de ses membres sur leur territoire, chaque membre du CMR est porteur d’une expérience unique qui en fait un témoin privilégié de ce qui se vit en rural.

Pendant cette semaine, nous avons pris de la hauteur grâce à l’accompagnement de Jean-Yves Baziou (théologien) et d’Isabelle Calmels (consultante en parentalité), nous avons réfléchi tout en nous amusant grâce au spectacle de Benoît Samson, nous avons découvert une nouvelle région grâce à l’accueil chaleureux de la fédération Loire-Atlantique et l’ensemble de ses bénévoles qui ont préparé tout les repas avec des produits locaux, bio et avec un minimum de déchets afin de rester en accord avec les valeurs du CMR.


Vidéos et témoignages

Fermer le menu