Exposition CMR-CCFD “Terres en jeu: accaparer ou cultiver?”

L’exposition “Terres en jeu” est le fruit d’une collaboration inédite entre le CCFD-Terre Solidaire et le CMR. Elle donne à voir et à penser un phénomène commun au Sud et au Nord : celui de la disparition des terres agricoles.

Téléchargez le livret qui présente l’exposition en détail, donne des repères sur le sujet, des idées d’animation ainsi que des pistes d’action et des ressources. Il peut être utilisé librement.

Une première série de 13 photographies présente plusieurs cas d’accaparement de terres dans des pays du Sud. Une seconde met en scène des membres du CMR à travers 7 photographies qui témoignent des enjeux actuels de leurs terres en Seine et Marne, dans l’Aude et en Loire Atlantique.

A travers le regard de deux photographes, l’exposition invite ainsi à découvrir et à comparer les réalités de l’accaparement des terres agricoles ici et là-bas. Comment se traduit-il ? Quelles sont ses causes? Ses effets ? Quelles réactions suscite-t-il ?

Témoin d’une réalité inquiétante, cette exposition laisse pourtant entrevoir un même attachement à la terre qui, au Nord comme au Sud, unit paysans et populations rurales dans un effort de résistance pour préserver leurs modes de vie et leurs droits.

L’exposition se veut artistique avant d’être pédagogique.
Un parti pris a été fait de mettre en valeur le regard porté par les photographes sur les visages des paysans et de leurs terres. De grandes photographies en noir et blanc aux légendes discrètes appellent à regarder avant de réfléchir.

Cette facilité d’accès ouvre la possibilité de proposer l’exposition à des lieux culturels, institutionnels (mairies…) et de la partager en dehors de nos mouvements.

Contact pour tout renseignement sur l’exposition, le livret, les conditions de réservation : Estelle Hervé, Chargée des partenariats CMR national : eherve@cmr.cef.fr, 01 69 73 25 29

Fermer le menu