Nos choix de vie sont-ils durables ?

A la suite de la journée de lancement à RIGNAC sur le thème du Développement Durable, l’assemblée générale réunie à Baraqueville le samedi 12 novembre 2005, a validé une démarche de réflexion pour les équipes de bases sur le long terme….
L’objectif : permettre aux membres des équipes de réfléchir sur leurs choix de consommation et de production.


La fédération, par le biais de la revue « Jeune Rouergue » a mis à disposition des équipes deux grilles de réflexion, dont une sur l’habitat en rural… Quatre réunions minimum sont nécessaires pour aller au bout de la réflexion et mener une action…

A ce jour les compte-rendu arrivent à la fédération… Un groupe de travail va se mettre en place pour en faire la synthèse.

Entre temps, au cours de cet hiver, le groupe ruralité CMR de l’Aveyron qui avait réfléchit en amont sur les questions de développement durable ont proposé quatre après-midi débat :

 Le 12 novembre 2005 sur la qualité de notre eau

 Le 3 décembre 2006 sur les gaz à effet de serre

 Le 21 janvier 2006 sur les énergies renouvelables

 Le 4 mars 2006 sur notre responsabilité de chrétiens face à la destination universelle des biens.

Ces quatre après-midi débat sont un tout… Elles permettent aux membres du CMR de visualiser nos différents partenaires et elles alimentent la réflexion. Déjà quelques agriculteurs se sont lancés dans des énergies renouvelables comme la fabrication d’huile végétale, le solaire, le chauffage bois….

Enfin est prévu le samedi 10 juin la publication officielle (sous forme de livre blanc ou vert) de la synthèse du travail des équipes. Suivra une conférence débat grand public au centre culturel de RODEZ, à 20 h 30, avec Héléna LASIDA de Justice et Paix, et un autre intervenant… Cette soirée sera animée par le journaliste Yves GARRIC de FR3 Midi Pyrénées…. Elle a pour but de sensibiliser les Ruthénois sur ces questions.

Affaire à suivre

Fermer le menu