Les Assises Chrétiennes de la Mondialisation confirmées à Lille

« La conscience chrétienne est interpellée par les enjeux de la mondialisation; elle peut aussi beaucoup contribuer à l’humanisation de la mondialisation » a affirmé Jérôme Vignon, président des Assises Chrétiennes de la Mondialisation (ACM) lors de l’ouverture de l’assemblée synodale à Lille le 14 janvier 2006.

Après deux jours de débats, des Eglises et mouvements chrétiens ont adopté le livre blanc des ACM. Fruit de réflexions menées depuis quatre ans, ce document, intitulé « Dialogues pour une Terre habitable » synthétise les analyses et les propositions autour de quatre thèmes : le développement durable, les migrations, la création de richesse et la gouvernance.

Samedi, des ateliers ont travaillé sur les amendements proposés par des membres des ACM. Cette démarche a permis d’exprimer des points de convergences et des différences et de finaliser la rédaction.
Dimanche, après une célébration œcuménique, le livre blanc a été proclamé par l’assemblée : « il engage un dialogue fructueux entre réalité du monde et tradition chrétienne et montre la pertinence, la sagesse de la tradition sociale chrétienne, une sagesse féconde qui incite à l’action» précise Jérôme Vignon.

Des perspectives d’avenir, des pistes d’action ont été avancées parmi lesquelles :
la diffusion du livre blanc au sein des membres des ACM,
La communication du document auprès d’instances publiques et politiques nationales, européennes et internationales,
Des propositions de débat sur d’autres thèmes : chômage, démographie et familles, les biotechnologies, les délocalisations, l’Afrique…

Monseigneur Defois, archevêque de Lille, a encouragé les participants : « Nous avons besoin de vous et votre réflexion témoigne de l’unité des chrétiens qui font avancer l’Eglise ». Quant à lui, le Pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération Protestante de France, a rappelé que « le spirituel n’a de sens qu’engagé dans la vie quotidienne.»

Au-delà des propositions émises, l’originalité, l’audace d’une démarche d’Eglise innovante portée par des laïcs de sensibilités diverses s’est révélée au cours de cette rencontre.

Contacts presse :
Béatrice Finck Tél. : 01 69 73 25 28 / 06 74 48 38 93
Céline Larousse Tél. : 06 67 46 28 81 / 01 43 40 45 78
Site internet : www.chretiens-mondialisation.org

Fermer le menu