Commentaires à partir de l’Évangile selon saint Luc (24, 13-35)
Deux disciples rentrent chez eux après avoir perdu tout espoir ; le premier est nommé, c’est Cléophas ; le second, c’est peut-être chacun-e d’entre nous.
« Ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. » Ils racontent à l’inconnu qui les a rejoints les événements passés. Le prophète Jésus est mort sans résistance. Dieu a choisi un chemin qu’ils n’avaient pas prévu. lls sont tristes et déçus. Dans notre actualité, nous le sommes aussi. Nous essayons de comprendre ce qui se passe avec cette pandémie. Nous nous informons, nous écoutons les médias.
« Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. »
« Reste avec nous. » Les disciples invitent l’inconnu à s’asseoir à leurs côtés. C’est Jésus mais il ne peut plus être vu avec les yeux du corps. Et nous, le reconnaissons-nous dans ce que nous vivons ? Pourtant il chemine avec nous. C’est ce que nous essayons de découvrir lorsque nous nous plongeons dans la Parole de Dieu, seuls ou en équipe (c’est possible, même confiné-es !).
« Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent mais il disparut à leurs regards.» Les deux disciples se lancent au milieu de la nuit et repartent tout joyeux vers la communauté, vers Jérusalem. Ils racontent ce qui s’est passé avec un regard nouveau, la lumière de la foi. Avec toutes les interrogations qui se posent à notre société en ce moment, ce chemin, celui d’Emmaüs, s’offre à chacun-e de nous.
Jean-Marie, équipe nationale d’aumônerie diversifiée (ENAD)
Pour vous accompagner pendant ces prochaines semaines, l’ENAD (Équipe nationale d’aumônerie diversifiée) du CMR vous propose chaque jour un petit texte ou un commentaire d’Évangile.
Vous pourrez trouver les textes référencés en vous rendant par exemple sur le site https://www.aelf.org/.



Laisser un commentaire