Réaction du CMR à la crise sociale engendrée par la réforme des retraites mars 2023 Dialogue social, lutte contre l’exclusion économique et sociale, et remise en cause de la place du travail dans nos vies.

  • Post category:(00) national

Suite à la décision et à la méthode adoptées par le gouvernement français, jeudi dernier, 16 mars 2023, pour l’adoption de la loi sur la réforme des retraites… Face aux réactions immédiates, partout en France, laissant apparaitre une profonde crise sociale, économique et politique, le CMR se sent concerné, par l’impact que ces décisions auront, en particulier, en rural  et  a décidé de réagir par ce communiqué.

Nous, femmes et hommes, membres de Chrétiens dans le Monde Rural, mouvement d’action catholique et d’éducation populaire, sommes opposés à la réforme des retraites en cours par le gouvernement et nous appelons ce dernier à mettre en œuvre une vraie politique de lutte contre la précarité en milieu rural.

En effet, de par notre action de terrain, nous sommes sensibles à la précarité et à la désespérance qui se développent dans les territoires ruraux. Agriculteurs, familles monoparentales, retraités modestes, qui avaient des métiers pénibles physiquement, tous sont touchés par l’éloignement des services publics, le manque d’emplois et les problèmes de transports. Du fait des réformes antérieures, beaucoup doivent survivre avec de petites retraites, en particulier les femmes, dont les carrières sont parfois incomplètes parce qu’elles se sont occupées des autres bénévolement.

En tant que chrétiens, attachés à la justice sociale et à la démocratie participative, nous sommes révoltés par cette réforme des retraites, qui consiste à faire payer aux plus modestes « le risque financier encouru par la France », alors que dans le même temps les entreprises du CAC 40 ont reversé plus 80 milliards d’euros à leurs actionnaires : le capitalisme de la rente croît et embellit.

Le refus du gouvernement d’entendre les syndicats, unanimes, qui demandent d’agir sur d’autres leviers, et le passage en force du gouvernement qui a recours à l’article 49-3 de la constitution pour faire passer le texte, nous scandalisent.

En effet, nous craignons que ce déni de la démocratie sociale comme de la démocratie représentative, ne débouche sur des violences qui affecteront là encore principalement les plus modestes, et fasse le lit de l’extrême droite.

 

Nous sommes en particulier inquiets pour les jeunes, qui risquent d’avoir encore plus de difficultés à s’insérer professionnellement, si cette réforme est appliquée. Or les moins de 25 ans n’ont pas droit au RSA et risquent de se retrouver à la charge de leurs familles, elles aussi durement touchées par la précarité, voire, pour certains jeunes, dans la rue, sans domicile fixe.

Plus globalement, nous, membres de Chrétiens dans le Monde Rural, invitons l’ensemble de la Société française à réfléchir sur son rapport au travail et au partage des richesses. En tant qu’association et mouvement d’Eglise, nous savons la valeur du bénévolat, souvent offert par des personnes retraitées, qui donnent leur temps et leurs talents pour le bien commun, dans les domaines de la solidarité, de l’éducation au sens large, et du soin aux personnes et à la Création.

Attachés à la dignité de chaque personne, quel que soit son travail, et inspirés par la Parole : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25,40), nous voulons, plus que jamais, en ces temps de violence économique et sociale, contribuer à construire une société plus démocratique et plus juste, par l’écoute et la considération des clameurs des plus faibles, en particulier dans le monde rural. Et nous attendons du gouvernement une vraie politique de lutte contre la précarité, en particulier pour les personnes du monde rural.

Mouvement Chrétiens en Monde Rural