Éduquer avec le sourire

Ce dimanche 1er décembre avait lieu à Fruges une journée en famille, autour du livre de Marion Sarazin “Eduquer avec le sourire “. Alors que les enfants se retrouvaient autour de Nathalie Grave, conteuse, les plus petits découvrirent les jouets et livres ramenés pour eux dans la salle qui servit de dortoir l’après midi.

Les adultes se creusèrent un peu les méninges pour dirent les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on parle d’Education, que ce soit en famille ou à l’école.

Et ce que peuvent ressentir les enfants face à ce qu’on leur demande : voici quelques exemples : élever, s’adapter, autonomie, apprendre, respect, ensemble. Être rassuré, brimé, valorisé.

Puis Marion a exposé sa méthode ou “comment passer du conflit à l’harmonie et vivre le bonheur d’être parent ” à partir de situations qu’elle a vécues, elle même dans sa vie familiale avec ses trois fils et lors de ses ateliers réalisés avec des parents dans son métier de thérapeute. Par exemple : Ils se disputent un jouet, votre ado conteste votre autorité, il ou elle ne range pas sa chambre, ils se jalousent…

Lors de courtes vidéos, elle a fait réagir les participants face à la même problématique abordée de deux façons différentes. Qu’est ce qui bloque ou favorise la communication avec les enfants ou les ados ? S’en est suivi un débat.

Après une auberge espagnole, trois ateliers de découverte et de réflexion ont été organisés :

– En famille “Nos enfants sont des jardins, alors jardinons !”

– “L’éducation avec le sourire est-elle possible aussi à l’école ?”

– “L’ACE, éducation chrétienne et populaire”

Les enfants présents ont pu vivre une rencontre ACE grâce à Théo, jeune animateur avec qui ils ont pu faire des avions de papier et un jeu tous ensemble dehors.

En conclusion, une grande mère, une maman et un enfant ont fait le bilan de cette journée qui s’est avérée pleine d’enseignements et qui pourrait peut-être se renouveler. Alors si vous n’avez pu venir à cette journée et que ce thème vous intéresse, faites-nous signe !

Patricia Thierry

 

Fermer le menu