Pour une autre PAC : « TABLONS SUR NOS PAYSAN·NES »

Pour une autre PAC est une plateforme française inter – organisations, dont le CMR fait parti, constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Pour une autre PAC défend une révision complète de l’actuelle politique agricole commune en faveur d’une nouvelle politique agricole et alimentaire commune (PAAC) mise au service de tou·te·s les citoyen·ne·s, en conciliant des objectifs de :

• Valorisation du métier de paysan·ne

• Durabilité de l’agriculture

• Souveraineté alimentaire

• Respect du bien-être animal

• Dynamisme du tissu rural

• Cohérence avec le développement des paysan·ne·s du Sud

• Lutte contre les changements climatiques

La campagne « TABLONS SUR NOS PAYSAN·NES » est née de la volonté d’organisations françaises réunies autour des questions de valorisation du métier de paysan, de mettre en lumière les rôles des paysan·ne·s encore trop méconnus. La plateforme Pour une autre PAC se mobilise pour défendre une nouvelle politique agricole commune valorisant notamment l’agriculture paysanne en Europe et ailleurs. Elle porte, en ce début d’année 2019, cette campagne de sensibilisation sur les multiples facettes du métier de paysan.ne et les différents enjeux associés, qui nous concernent tou·te·s, en tant que citoyen·ne·s du monde et acteur·trice·s de notre société. « TABLONS SUR NOS PAYSAN.NES » vise à faire prendre conscience au grand public de la richesse des apports de l’agriculture paysanne à la société. Cette campagne est la première étape d’une appropriation du sujet par les citoyen·ne·s, nécessaire afin de nourrir l’envie d’agir à nos côtés pour exiger, de nos dirigeant·e·s, une autre politique agricole commune : juste, saine et durable.

La plateforme Pour une autre PAC au travers de la campagne « TABLONS SUR NOS PAYSAN·NES » sera présente au Salon International de l’agriculture, dans le hall 4 (stand 4D017). Le stand est construit autour d’une table, symbole phare de la campagne, choisi pour sa capacité à réunir en un même endroit une multitude d’acteur·rice·s pour un moment de convivialité ou d’échange. Le stand accueillera tour à tour ateliers, débats, interviews, témoignages, conférences et autres ; autrement dit, une diversité de types d’animation visant tantôt un public expert ou professionnel, tantôt des visiteur·se·s moins informé·e·s.

Fermer le menu