Famille : cherche sérénité

Découvrez le nouveau numéro d’Agir en Rural

Si je prends le temps de réfléchir et de me dire La famille c’est quoi aujourd’hui ?

Beaucoup de réflexions me viennent en tête… Notre société a éclaté le modèle classique : un papa, une maman et des enfants (attention, je ne suis pas en train de dire que celui-ci n’existe plus) mais on est bien obligé de constater qu’il en existe d’autres et ce n’est pas forcément la catastrophe.

La famille monoparentale, qui est une vraie réalité n’est certainement pas la plus facile car elle crée beaucoup de pauvreté, et c’est parfois une bataille de chaque jour pour s’en sortir.

La famille recomposée avec deux adultes dont l’un n’est pas forcément le parent des enfants qui vivent dans ce foyer, et pourquoi pas deux papas ou deux mamans. Jésus n’a-t-il pas été élevé par Joseph qui n’était pas son père biologique ?

Et puis la famille ne s’arrête pas à la cellule de la maison, les grands Parents peuvent aussi apporter leur aide.

Toutes ces constatations me font dire que ce dont un enfant à vraiment besoin pour s’épanouir et se construire c’est de la stabilité et de l’amour.

Les jeunes parents sont aussi confrontés au tourbillon de la vie d’aujourd’hui et sont souvent tiraillés entre le travail, la vie familiale et leurs engagements. Leur journée est souvent chronométrée et laissent peu de place à leur propre épanouissement.

Pourtant on constate que malgré cela beaucoup s’engagent dans diverses associations, d’abord pour leurs enfants : l’école ou le sport, mais aussi auprès des plus fragiles, pour la préservation de la planète, ou sur nos modes de consommation (alimentation, santé).

Et si malgré tout, nous osions leur proposer le CMR, pour leur permettre de s’arrêter un peu et prendre le temps de discuter avec d’autres, sur ce qu’ils vivent, quel sens ils donnent à tout cela ?

Leur proposer la parole du Christ qui peut les éclairer sur leurs choix.

Je m’abonne dés maintenant

Fermer le menu