Le foncier, un enjeu crucial aux multiples dimensions

Réunir dans un après midi 150 personnes pour débattre sur le foncier, c’est ce qu’a réussi à faire, le Carrefour Rural du Neubourg dans l’Eure.

Deux tables rondes furent organisées. L’une sur la compétition des usages des terres agricoles : concilier la production de nourriture, l’environnement, l’habitat, les zones d’activités, les infrastructures… ne sont pas l’affaire uniquement des élus mais cela concerne aussi le citoyen, l’agriculteur, l’artisan, l’industriel…Colloque foncier
La deuxième sur le thème « je rêve de m’installer en rural » que cela soit pour être agriculteur, artisan, informaticien… L’accompagnement fut le mot mis en valeur.
Deux classes des lycées agricoles du Neubourg (27) et d’Yvetot (76) ont participé, l’une pour nous présenter en images l’évolution des paysages et l’autre par des scénettes les situations d’usage du foncier de part le monde.
La dimension internationale fut abordée grâce à un film du CCFD-Terre Solidaire sur l’accaparement des terres aux Philippines.
Réunir la Fédération des Exploitants, la Confédération Paysanne, la Chambre d’Agriculture, la SAFER, le Conseil Régional, la Communauté des Communes, l’Agriculture Biologique dans un premier temps, puis les Défis Ruraux, Terres de liens et le MRJC a permis un débat riche avec une salle attentive.
Le Carrefour Rural a conclu en situant la place central de l’homme pour toute réflexion et décision dans ce problème du foncier aux multiples dimensions.

La terre est un outil et non une fin en soi !

Thierry. MANGEART

Fermer le menu