Dans une société plurielle, vivre l’Évangile en cohérence !

Observer le monde qui nous entoure

Les sessions de l’automne, que préparent actuellement les équipes régionales, seront le temps fort de cette réflexion. D’abord, en prenant un peu de recul pour jeter un regard sur la société plurielle et en analysant certains aspects :

Les uns, plus particuliers à certains territoires, comme par exemple :
• l’évolution des populations : ruraux-urbains, ou l’arrivée de migrants.
• la cohabitation de populations aux statuts et aux revenus très différents : très riches, très pauvres, travailleurs, chômeurs.
• le développement économique favorisant les uns, délaissant les autres.
D’autres, plus généraux dans notre société comme les évolutions concernant la structure familiale, la place de l’Eglise, le rôle des médias.

Car, dans beaucoup de domaines, des situations nouvelles et variées apparaissent, plaçant l’Homme, le Citoyen devant des choix pour lesquels il est parfois mal préparé.

Vivre l’Évangile en cohérence

L’Évangile, c’est la parole pour une rencontre avec Jésus-Christ. Cette rencontre doit nous permettre d’entrer en communion avec Jésus-Christ et d’agir avec un regard plus fraternel.
Aussi, nous interrogerons-nous en toute humilité sur le sens de nos relations, de nos actions, dans les situations variées et parfois déroutantes qui se présentent à nous.

A la recherche de repères, nous interrogerons la Doctrine Sociale de l’Eglise qui donne des préceptes concernant la dignité de la personne humaine, la recherche du bien commun, la destination universelle des biens, le respect de soi-même et de chaque être humain, la solidarité.
Nous espérons être nombreux cet automne, retraités ou actifs, pour partager cette réflexion qui sera soutenue par l’apport d’éminents intervenants et de nombreux témoignages (voir ci-dessous dates et lieux des sessions).

Découvrez les lieux sur la pièce jointe.