La crise agricole… au cœur de la crise mondiale !

  • Post category:(85) Vendée

Les images des agriculteurs épandant des milliers de litres de lait dans les champs ont pu heurter… d’autres ont préféré distribuer le lait gratuitement. Ces gestes ont voulu interpeller les consciences des uns et des autres… les producteurs laitiers ne sont pas les seuls à traverser des difficultés… car les productions de porc, du lapin, des fruits, des céréales connaissent la même chute des prix.

La commission Agricole du CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) a partagé la situation du Monde Agricole… sa réflexion a fait ressortir quelques convictions :

 la loi du marché laissé à son seul jeu ne peut conduire qu’à des disparités grandissantes et qu’à éliminer les plus faibles (populorum Progresso n°8). « Il n’est pas possible d’accepter que des processus aveugles et des intérêts spéculatifs décident seuls de la valeur du travail » Mgr Castet.

 Les productions agricoles ne peuvent être traitées sur le marché mondial comme les autres produits industriels. Compte tenu des variations climatiques, une régulation est nécessaire au plan européen et mondial. C’est de la responsabilité du monde politique.

 Comme tout travailleur, « les agriculteurs ont droit à une reconnaissance de leur travail par une juste rémunération qui leur permette de vivre avec leur famille et de conduire leur exploitation. » (Evêques de Bretagne)

 Les revenus des agriculteurs sont soumis aux aléas climatiques et au prix. L’étalement des années exceptionnelles autorisé par la fiscalité entraine à investir quand les revenus sont très bons. Le remboursement des années suivantes peut très fragiliser les exploitations dans les périodes difficiles surtout quand elles reviennent souvent ?

 Au cours des huit dernières décennies, le Monde Agricole a su trouver des voies pour maîtriser la production et la commercialisation (par ex : les coopératives). Aujourd’hui, des agriculteurs cherchent à produire et à vendre autrement. Cette recherche doit être soutenue pour inventer de nouvelles manières de faire.

Dans notre société, d’autres groupes sociaux expriment de graves inquiétudes. Des milliers de salariés perdent leur emploi, expriment d’une manière ou d’une autre leur désespoir… consommer toujours plus pour relancer l’économie est une fausse piste ! Alors interrogeons-nous !

 quelle société voulons-nous pour que l’économie soit au service de l’épanouissement de tout homme et de tout l’homme ? « Economie et technique n’ont de sens que par l’homme qu’elles doivent servir » Pop. Prog. N°34 Paul VI

 la crise n’est pas que financière : elle est une crise de confiance. La confiance se gagne dans les faits. Comment construire une économie juste qui s’appuie sur la recherche du Bien Commun, sur la destination universelle des biens ? la pensée sociale de l’Eglise trace des chemins.

 dans les choix que nous faisons quotidiennement, qu’est-ce qui nous guide ? avoir plus ? être plus ?

 comment à notre place sommes-nous acteurs avec d’autres pour que la solidarité et la fraternité ne soient pas que des mots ?

 avons-nous un lieu où nous pouvons partager nos convictions et nous laisser interpeller par les autres à la lumière de l’Evangile ?

Pour la commission agricole du CMR
Annette Sourisseau, présidente