Paques_CMR2-2017-2.jpg

Le CMR c’est d’abord une vie en équipe

Une équipe CMR est en général composée de 6 à 12 personnes, seules ou en couple, habitant une même zone géographique, et ayant plus ou moins le même âge. Dans l’équipe, il y a en général une personne qui est chargée de l’accompagnement. C’est un prêtre, un diacre, un(e) religieux (se), ou une personne laïque, qui s’est formée pour accompagner l’équipe dans sa réflexion.

L’équipe se réunit tous les mois, chez l’un ou l’autre des membres, en soirée ou parfois le weekend. Une réunion dure en général 2 ou 3 heures, avec un moment convivial à la fin, autour d’un verre et d’une pâtisserie.

On commence par se partager des nouvelles de nos vies respectives, puis nous suivons la méthode appelée la démarche de réflexion chrétienne.

Paques_CMR3-2017-2.jpg

La démarche de réflexion chrétienne :

  • Les personnes qui le souhaitent raconte un fait de vie, c’est-à-dire un événement qu’elles ont vécu, au travail, en famille, dans le monde associatif, syndical, ou citoyen. On part toujours d’une expérience personnelle et pas d’une généralité. Une fois qu’on a fait le tour des faits de vie de l’équipe ce jour-là, on se met d’accord sur un fait que l’on va analyser plus en détail.
  • La personne raconte donc ce fait de vie. Nous l’écoutons sans l’interrompre. Puis nous pouvons lui poser des questions pour mieux comprendre.
  • Ensuite, chaque personne de l’équipe s’exprime à son tour, pour dire comment ce fait résonne en elle. On s’écoute sans s’interrompre. On cherche ainsi à exprimer ce qui nous choque, nous interpelle, nos questions, et nos convictions par rapport au sujet abordé.
  • Puis nous lisons un texte tiré de la Bible, ou issu de l’Eglise, pour nourrir notre réflexion. Ce texte est en général proposé par l’accompagnateur de l’équipe ou par le CMR. Chaque membre de l’équipe est invité à s’exprimer pour dire comment il reçoit ce texte, et comment cela peut faire sens dans l’analyse du fait de vie choisi par l’équipe.
  • Enfin, la dernière étape consiste à dire nos convictions et à proposer des actions concrètes suite à la réflexion partagée dans l’équipe. Ces actions peuvent se réaliser individuellement, dans nos réseaux respectifs, ou en équipe CMR.

L’ensemble de la démarche peut durer le temps de 2 ou 3 rencontres. Parfois, le CMR propose un thème et des textes en lien avec l’actualité, comme par exemple sur l’écologie, le partage des richesses…

Par l’écoute bienveillante, sans jugement des personnes, et par la durée (une équipe se réunit régulièrement pendant plusieurs années) des relations de confiance et une amitié forte se créent dans l’équipe.

 

Un lieu de réflexion et d’entraide

La vie en équipe donne la possibilité de se forger une opinion à travers des discussions, des réflexions, en aidant à l’action à son propre niveau : professionnel, associatif, familial… Véritable « sas de décompression » l’équipe permet de ne pas se sentir seul face aux évènements de la vie (peines, joies, réussites, difficultés) et d’avoir du soutien.

Un lieu de ressourcement

La participation de différents acteurs apporte à l’équipe les dispositions à sentir les évolutions de la société. Cela se traduit notamment par la confrontation des expériences des membres, en ce sens, l’équipe donne les moyens d’agir face à des interrogations, des problèmes, des conflits…

temps_de_refexion_en_groupes.jpg
Fermer le menu