Le 28 octobre le CMR 43 a vécu un petit temps fort. Une équipe existe à Craponne, des personnes d’autres communes partagent la démarche.
La première partie de la rencontre a consisté à découvrir « l’atelier des possibles ». Cette association accompagne des porteurs de projets et d’initiatives citoyennes pour un développement durable.
Nous avons commencé par partager les pratiques que nous avons changées en conséquence du changement climatique et du respect de l’environnement. Puis on nous a présenté les fondements déclencheurs de l’association, le film « Demain » et le livre « faim- zéro ». Ainsi elle considère que le changement vient « d’en bas », que « personne ne fait jamais tout », que l’on peut progresser sans juger les autres.
L’association a deux axes, accompagner les porteurs de projets avec un réseau, et soutenir des initiatives citoyennes ( par ex une donnathéque, une commande collective de vélo électrique, l’incitation à consommer localement…).
Tout cela a croisé des questions telles que la création d’un groupe d’agriculteurs, le label EGLISE VERTE, la remise en valeur d’un jardin partagé …
Enfin nous grâce à un texte de Mgr. Crepy, nous avons retrouvé la dynamique de l’Evangile. « la vie de l’Eglise ne se situe pas hors du monde, mais au cœur même de la société », les valeurs promue dans la société rejoignent ou s’enracinent dans l’Evangile ; authenticité, stabilité, solidarité, intériorité, respect de la création… ». La proximité qui dynamise et justifie l’Eglise est le fruit de travail de l’Esprit Saint et est Bonne Nouvelle.
Nous sommes repartis motivés pour être artisan dans L’atelier des possibles chez nous.