Après la rentrée des écoliers, c’est au CMR de faire la sienne.
Suite au travail effectué l’an dernier autour des élections, nous vous proposons de poursuivre votre implication pour porter la voix du rural dans le débat public.
En dehors des urnes nous pouvons et nous devons nous mobiliser pour nos territoires.
Quand certains sont en marche, le CMR doit être attentif à celles et ceux qui restent à la marge.
Pour cela, le CMR vous propose de porter haut et fort les préoccupations et les espérances que vous avez partagées l’an dernier et faire de celles-ci « la Clameur du Monde Rural, dans l’espérance ».
A l’heure où les territoires ruraux sont oubliés des politiques publiques, il est impératif de les mettre à l’agenda politique et de leur donner une visibilité dans le débat citoyen.
Pour que cette clameur soit ancrée dans la réalité, nous vous invitons à recueillir en priorité la parole de ceux qui sont en périphérie. Nous allons vous accompagner dans cette démarche.
Dès à présent, nous vous invitons à vous saisir d’un ou plusieurs des 4 thèmes ci-dessous, issus des remontées de l’enquête menée auprès des équipes lors des élections 2017 :
• Agriculture, alimentation et santé
• Pratique démocratique et citoyenneté
• Fragilités sociales, intégration, solidarité de proximité
• Présence des services de proximité
**Comment se saisir de ces thèmes ?
De septembre à décembre 2017 :
• Actualité brûlante autour des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) lancés par le gouvernement cet été. Un groupe de travail CMR suit les débats nationaux de près au sein d’une plateforme inter associative. Il vous propose de vous impliquer localement.
→ Dossier partagé EGA
• Pour ceux qui souhaitent travailler sur les autres thèmes, nous vous proposerons de nouveaux outils et démarches d’animation dès janvier 2018. En attendant, nous vous invitons à reprendre les fiches thématiques élections et le texte « pour une éthique agricole et rurale »
→ Fiches thématiques élections
→ Pour une éthique agricole et rurale
A partir de janvier 2018 : propositions de nouveaux outils d’animations autour des 4 thèmes
Bonne rentrée,
Le CMR national