Ouverture du salon de l’agriculture

Pour le du Salon de l’agriculture, une visite programmée d’une délégation d’évêques a été organisée, en soutien aux agriculteurs. Pour cette occasion les évêques ont constitué un dossier de presse donnant la parole aux mouvements ruraux.

Le CMR a communiqué à la Conférence des évêques de France, les documents produits collectivement par notre mouvement cette année sur les questions agricoles :

 texte à l’attention des évêques qui se rendront au Salon de l’agriculture, lire ici

 texte complet « Pour une éthique agricole et rurale », voir ici ,

 communiqué CMR-MRJC-CCFD du 22 sur la crise agricole, lire ici

 recueil de témoignages et initiatives CMR pour une transition agricole et rurale, cliquez ici.

Par ailleurs, le site « Eglises et écologies » a repris la parole du CMR, en citant le texte, « Pour une éthique agricole et rurale ». Voir l’article ici

Extrait : « Les évêques de France nous sortent le grand jeu pour leur visite au salon de l’agriculture. Un dossier de presse leur donne la parole. En voici quelques extraits

Si les réflexions invitent globalement à la discussion et au dialogue pour trouver de nouveaux chemins, elles ont du mal pourtant à nommer le moteur de la crise (pourtant bien repéré dans l’encyclique abondamment citée). Le document récent des Chrétiens en monde rural (CMR), cité en fin de page, le fait bien plus clairement. »