Les randonneurs du CMR visitent la « Petite Suisse »

Comme chaque année, le deuxième dimanche de septembre, les membres du CMR 79 font une randonnée-découverte sur un territoire des Deux-Sèvres.
Cette année, c’est sur le thème de l’eau, au Beugnon, qu’elle s’est déroulée. C’est au cœur d’un secteur appelé la » Petite Suisse », le long d’un parcours vallonné que les randonneurs ont pu apprécier un paysage verdoyant et une nature préservée où paissent sereinement de belles vaches Parthenaise. A l’arrivé aux « Sources de Gâtine » (Sources du Thouet et de la Sèvre Nantaise), un lieu aménagé par la communauté de communes, Jean-Louis Mahut est intervenu sur l’origine de ce site où de nombreux panneaux pédagogiques renseignent le visiteur sur la biodiversité, sur le territoire environnant… Ce terrain aménagé permet d’une part de communiquer sur les sources du Thouet et de la Sèvre Nantaise, mais aussi de préserver le site d’un point de vue environnemental.
Plus tard, après un repas partagé très copieux, les randonneurs ont pu se rendre à l’Eglise pour admirer les vitraux très lumineux qui ont été faits sur le thème de l’eau, on peut y voir les deux rivières s’entrelacer au fur et à mesure des saisons ou bien des inscriptions. Lors de notre passage dans l’église, Pierre Julliot historien bénévole est intervenu, il a fait part de la visite de Bertrand de Got, futur pape Clément V au Beugnon en 1305. Enfin , les randonneurs se sont rendus au sanctuaire Notre Dame de Lourdes, lieu érigé suite à la promesse du curé en 1939 « le curé confia le sort des jeunes hommes du Beugnon mobilisés, à la garde bienveillante de Notre Dame de Lourdes »… »Il fit la promesse de faire ériger … une grotte en son honneur, si tous les soldats revenaient sains et saufs dans leur famille ». Un petit coin de Gâtine très apprécié par les visiteurs et qui mérite que l’on y retourne…