Congrès National des Chrétiens en Monde Rural (CMR)

Ce jeudi 14 Mai, jour de l’Ascension, 21 vendéens (19 adultes et 2 enfants) ont pris la route vers Hazebrouck pour participer au Congrès National du CMR. En ouverture, Xavier Bonvoisin, président du CMR National donne le ton : « «Nous désirons nous ajuster par rapport à nos orientations 2010, mais aussi dans notre lien à ce monde que nous aimons et en même temps dans notre relation à Dieu. (…) S’ajuster, c’est creuser en nous le désir du changement et s’engager à le vivre ! »

Ces 3 jours dans le Nord-Pas de Calais ont en effet été l’occasion pour chacun de vivre différents forums où des initiatives et alternatives fédérales ou de partenaires ont été présentées ; de la démocratie participative au vivre-ensemble, en passant par l’économie sociale, l’épanouissement personnel ou encore l’occupation de l’espace rural, la vie en Eglise… 3 chantiers ont ensuite été proposés où chacun à pu se positionner en tant d’acteur afin de « rejoindre les invisibles pour un mieux vivre ensemble », se positionner en « Mouvement d’Action Catholique pour rejoindre nos contemporains » et participer à « un million de révolutions tranquilles pour changer le monde » Ainsi, différents projets utopistes, mais réalistes (!) ont émergés en vue d’ « Agir aujourd’hui pour un futur équitable » ; une invitation à poursuivre ces projets dans nos territoires ! « N’attendons pas une grande révolution venue d’en haut, l’avenir passe par une logique de petites initiatives, qui sont sources de changement là où nous vivons » « Nous croyons que l’humanité aspire à un monde plus solidaire, plus juste, plus équilibré, plus équitable. Tous, nous avons la capacité et les moyens de bâtir ce monde nouveau. Il est en nous ! » (Extrait de la proposition d’engagement du CMR National)

« Ce congrès n’est pas une fin en soi, il veut être un élan nouveau pour plus de vie dans notre monde rural » ; c’est bien ainsi que l’ensemble des participants, pour la plupart en équipe CMR, sont appelés à continuer ces chemins des possibles pour devenir, à la suite du Christ, créateurs d’une autre humanité, des passeurs de l’Espérance qui les fait vivre !

Fermer le menu