« C’est le bon moment ! »

J’ai acquis et/ou confirmé ma conviction, au terme de cette journée de forums et chantiers, que « c’est le bon moment »(1) d’être « créateurs d’une autre humanité……passeurs d’espérance », d’amplifier mon/notre engagement pour cela, en étant heureux de le faire. Nos concitoyens, notre territoire, notre planète a besoin de moi, de nous, de « ma part/notre part ».
Faire sa part !

DSC_6564.jpg

Cette journée nous montre qu’il n’y a pas de « petites actions » que chaque goutte d’eau compte. Le contexte de la société (défis multiples) appelle la participation de chacun/chacune. Nous avons trop en tête que les décisions, les salutations viennent d’ailleurs, souvent d’en haut. Sans opposer, la participation citoyenne est indispensable. Et renforce ainsi l’intelligence collective. L’expérimentation du théâtre-forum au sein du chantier 1….l’a démontré. Je suis convaincu que le « vivre ensemble » plus solidaire (solide aussi) c’est aussi une affaire d’engagement personnel.

Mais comment faire ?

Au gré des forums/ateliers auxquels j’ai participé, mais aussi des échanges avec les uns et les autres pour élargir mon regard, j’ai cherché à respirer des ingrédients qui permettent d’amplifier des projets qui soient source d’humanité et d’espérance. En voici quelques-uns….

  Promouvoir la participation des habitants, des personnes concernées par les projets…..y compris et surtout des « invisibles »(3)

  Initier des lieux d’échanges entre acteurs pluriels

  Solliciter, mettre en place un « accompagnement » par un tiers (personne ressource ou organisation) extérieur au projet

  Mettre en œuvre une « approche systémique » du projet en prenant en compte toutes les dimensions (économiques, sociale, environnementales, ….) dans toute sa complexité

  Ne pas avoir peur de la « complexité »

  S’inscrire dans le temps, la durée (la lenteur !)

  Produire et nommer le « sens » ce qui « fait sens » pour le plus grand nombre. Le sens se trouve à la croisée des approches des acteurs et des différentes dimensions.

  Intégrer une chose non négligeable de « convivialité »

  Oser rêver aussi (utopie créatrice)

Oui osons rêver. Cette journée au cœur du congrès 2015, renforce ma/notre conviction « qu’un autre monde est possible » (cf les forums sociaux). Ce n’est pas notre planète qui est en danger, c’est notre humanité. L’exploration d’innovateurs nous invite vraiment a y « prendre notre part….avec bonheur à la «bonne heure » !

(1) « Kaïnos » c’est le bon moment à propos des 15 propositions du collectif Roosevelt (forum 3)
(2) Allusion à la légende du colibri « je prends ma part » (Pierre Rabhi)
(3) C’est celui qui est tout en bas, qui est bien plus fort qu’il ne le croit »………expression introductive du chantier 1 « Pour un mieux vivre ensemble : rejoindre les invisibles »
(4) La complexité nous invite à chercher ce qui fait de nous quelqu’un d’unique et à mettre cette unicité au service de tous « In » Voyages –Emergences-Contes et réflexions pour un monde à venir-Marc TIREL Edts Franciscaines p62

Robert Ponchon

Fermer le menu