Congrès national du CMR les 14, 15 et 16 mai 2015 à Hazebouck

Web.jpgTous les cinq ans, le CMR, association d’Éducation populaire, organise son congrès national qui rassemble environ un millier de personnes provenant de nombreuses régions de France. Ce temps fort est un événement fondamental pour revitaliser et développer la dynamique d’engagement citoyen que promeut notre association. Il est d’autant plus pertinent en cette période de crise de l’engagement.

Durant trois jours, les participants (les membres du CMR, mais pas seulement) seront invités à partager, à échanger sur de nouvelles perspectives et de nouveaux moyens à mettre en œuvre afin d’aider chacun à concrétiser notre slogan : « Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’Espérance ».

Les congressistes auront l’occasion notamment de prendre part à de nombreux forums thématiques dans lesquels ils pourront découvrir des initiatives et des alternatives dans des domaines divers : de la démocratie participative au vivre-ensemble, en passant par l’économie sociale, l’épanouissement personnel ou encore l’occupation de l’espace rural.

Ces forums offriront aux participants une visibilité sur différents modes d’engagement présentés par des associations telles que : ATTAC, CCFD, le collectif Roosevelt, David et Jonathan, les Cigales, Terre des liens, ATD des Quart Monde… Ils seront également encouragés à s’engager pour soutenir des actions sur leur territoire respectif.

La dynamique du congrès invite les membres du CMR à tenir les deux bouts autour d’un seul et même projet: celui de l’utopie et celui de l’incarnation, celui de la vision du futur et celui de l’agir aujourd’hui.