« Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’Espérance »

Tous les cinq ans, le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural organise un congrès national rassemblant des délégués des 1 200 équipes présentes au sein de ses fédérations départementales, pour un temps d’orientation et de mobilisation.

Du 13 au 15 mai prochain, un nouveau congrès national se déroulera à Pontarlier (Doubs) autour du thème « Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’Espérance ». A cette occasion, 800 délégués issus de toutes les fédérations seront présents pour des temps d’échanges, de débats, de partage d’initiatives entre fédérations et avec les partenaires du mouvement et pour le vote des orientations 2010-2020.
Durant cette rencontre, ces acteurs du monde rural échangeront largement sur les enjeux d’avenir des territoires, mais aussi sur l’évolution de la vie de l’Eglise, sur les rapports internationaux et la vie de leur mouvement.

Parmi les nombreux sujets abordés, citons les thèmes des forums :
Mouvement d’Eglise et d’évangélisation en 2010, cela veut dire quoi ?
Etre mouvement rural aujourd’hui.
Entre paroles tranchantes et diversité des fédérations : quelle pédagogie pour mettre en œuvre les nouvelles orientations ?
Comment penser et agir local et global en prenant en compte les générations futures ?

Individuel-collectif : comment des choix et comportements individuels ont-ils des conséquences sur un changement collectif, pour une transformation de la société ?

Au programme également : une Table ronde avec Patrick Viveret, Marie-Christine Bernard et Ninon Bardet, des ateliers d’échanges d’initiatives, la proclamation de nouvelles orientations, une célébration pour l’Ascension et le temps d’envoi, sans oublier des veillées festives et des temps conviviaux !

Pour plus de détails sur le déroulement du congrès et les thèmes abordés, reportez-vous au dossier de presse joint. D’autres infos sur le site : www.cmr.asso.fr/spip.php?rubrique196

Contact presse : CMR national – Paul Duflot – 01 69 73 25 26