Le CMR en marche vers son prochain congrès national

Le congrès national du mouvement Chrétiens dans le monde rural aura lieu du 13 au 15 mai 2010 à Pontarlier (Doubs). 800 membres, partenaires, élus et intervenants s’y retrouveront pour trois journées d’échanges et de prospective, avec pour slogan :
Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’Espérance


L’aboutissement d’un travail de fond

En effet, dans un contexte de crise de société, où l’Église cherche un nouvel élan, où la ruralité ne peut plus se penser indépendamment de l’urbain, le CMR a entrepris une opération vérité : audit interne et actualisation de ses fondements : l’Éducation populaire, l’Action catholique et la relation à la ruralité.

Ces trois termes peuvent apparaître désuets, dépassés, fleurer bon les années 60, mythes d’un monde qui croyait au progrès, alors qu’aujourd’hui nous subissons les effets de l’ultralibéralisme et que nous pourrions être tenté par l’ultra-écologisme. Ces deux idéologies ont comme point commun de reléguer l’homme au second plan, au profit du seul marché ou d’une nature idéalisée et sacralisée.

Le CMR fait le pari que chaque homme créé à l’image de Dieu peut devenir acteur de sa vie, au service du bien commun. Le CMR croit que la Terre, confiée par Dieu à l’homme, demeure un lieu de création de vie pour tous. C’est pourquoi il invite à s’engager pour une autre humanité et à être témoins d’une espérance en un avenir possible.

Des orientations ancrées dans l’actualité

Le projet d’orientations pour 2010-2020, élaboré au terme de 18 mois de travaux intensifs, est en cours de relecture dans les équipes, partout en France. Il sera validé lors du congrès. Il invite à se pencher sur les thèmes suivants :

• contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité,

• cheminer avec Jésus-Christ pour mieux s’engager.

Pour cela, le CMR se propose :

• d’inventer de nouvelles formes d’animation et de participation au mouvement, au delà de l’équipe locale,

• de renforcer sa dynamique de projets et de mutualisation pour montrer que des nouveaux chemins sont possibles.

Contact:
Si vous souhaitez recevoir le projet de texte d’orientations et/ou rencontrer des membres du CMR, contacter Pierre Careil : 01 69 73 19 54.

Fermer le menu