Voici quelques nouvelles du CMR dans notre fédération du Bas Rhin …
Edito
« Archipel des révoltes »
De jour en jour les effets de la crise financière et économique s’étalent sur nos journaux, à la télé, à la radio… pourtant les mouvements collectifs ont du mal à émerger et à durer. La gauche politique se cherche, le mouvement syndical piétine.
Archipel des révoltes, chacun crie sa détresse, incapable de se faire entendre des autres. Les éleveurs laitiers bloquent les centres de distribution, les « Conti » descendent dans les rues, malaise à l’école, surmenage à l’hôpital, suicide chez Orange….
Un vieux monde s’est écroulé, nous avons quitté la vallée du Nil et ses formes d’esclavage, mais nous ne sommes pas encore en terre promise ! Nous sommes au milieu de nulle part, dans le désert et nous cherchons de nouvelles règles de vie, du vivre ensemble.
En CMR nous voulons contribuer à proposer un chemin de fraternité, une espérance avec nos partenaires, La Petite Vigne qui a fêté ses trente ans, le MRJC qui change le monde depuis 80 ans ! et tous les autres en Eglise et ailleurs qui partagent nos valeurs.
Nous voulons jeter des ponts, mettre des liens entre les îles de cet « archipel des révoltes ».
La marche est ouverte vers les orientations à Pontarlier en 2010. Les grands défis de la fraternité, de l’engagement dans la cité, de la révision de nos modes de vie n’ont pas bougé, ils ont seulement pris de nouvelles couleurs depuis l’automne dernier. En nous tournant vers nos fondements, nous voulons enraciner notre espérance, consolider les assises des ponts que nous voulons jeter les uns vers les autres, à l’intérieur du mouvement, entre nos équipes, nos fédés, à l’intérieur de l’Eglise entre les différents mouvements et regroupements, à l’intérieur de notre société avec un souci privilégié pour les plus petits.
C’est notre chemin d’exode,
Une marche vers la Terre Promise.
Christophe KRUST