Actes des universités d’été d’août 2009

Du 3 au 8 août 2009, une centaine de membres du CMR se sont retrouvés à Saint-Laurent sur Sèvre, en Vendée, pour des universités d’été préparatoires au congrès national 2010. Retrouvez ici les principaux textes issus de ce temps de réflexion.

 Lundi : Mot d’accueil du président aux universités d’été : Version PDF ou diaporama PPT

 Mardi matin : Intervention de Pierre BRECHON, sociologue, co-auteur de La France à travers ses valeurs, éclairages sur quelques mutations fortes de notre société. : Version PPT.

 Mardi après-midi : Intervention de Roger LE GUEN, sociologue, enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, partant de leurs représentations, actualisation des repères sur la ruralité : Version PPT.

 Mercredi matin : Intervention de Jacques WERSINGER, théologien, enseignant à l’Institut Catholique de Paris : l’Eglise d’aujourd’hui : qui est-elle ? A quoi sert-elle ? Quelles sont ses missions fondamentales ? Version PDF.

 Jeudi matin : Intervention de Jean-Marc BOCQUET, vicaire épiscopal délégué à l’apostolat des laïcs du Diocèse de Cambrai : nouveaux éclairages sur l’évangélisation dans le contexte de la société actuelle marquée par le pluralisme des options, en invitant à sortir du complexe des grandes foules : Version PDF.

 Vendredi : Journée créative !

 Samedi matin : Synthèses de 4 groupes : deux participantes, le comité stratégique, l’équipe nationale d’aumônerie diversifiée et Jean-François Petit (ci-dessous). Les 3 premiers regards étant des pistes de travail, ils ne sont pas présentés sur l’espace réservé. Ils sont cependant accessibles en consultation aux participants sur demande par mail au siège. cmr@cmr.cef.fr.

 Synthèse du fil rouge, Jean-François Petit, prêtre, docteur en philosophie, enseignant à l’Institut Catholique de Paris.

Un résumé a été publié chaque jour dans l’espace “Objectif 2010” du site “public”.

Le lien vers l’émission de RCF et l’article de La Croix sont disponibles ici sur le site “public”.

Fermer le menu