Un congrès c'est quoi ?

Tous les 5 ans, le CMR organise un congrès national qui permet de : Faire un bilan de ce qu’a réalisé le CMR, depuis le dernier congrès, en étant à l’écoute des fédérations, en valorisant leurs actions. Réaffirmer les valeurs qui fondent notre Mouvement, en vérifiant leur actualité et leur pertinence...

Un congrès à Tarare !

Un congrès à Tarare pour l’Ascension 2020,

Saviez-vous que depuis plus d’un an, une équipe d’une cinquantaine de bénévoles prépare activement le

congrès pour vous accueillir en mai 2020 ?

Nous nous sommes répartis en 8 groupes de travail : communication, finances, hébergement, repas, enfants, Eglise, animation et logistique.

Tarare se situe dans le Rhône entre Lyon (69) et Roanne (42). La préparation du congrès est donc partagée avec les fédérations du Rhône, de Loire Nord et de Loire Sud. Cela nous permet de tisser de nombreux liens entre nous.

La ville de Tarare s’est développée grâce à la fabrication de la Mousseline (tissu de coton fin et léger). La viticulture, l’élevage et le bois sont trois filières actuellement bien développée dans la région Tararienne.

Fin septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir le temps d’un week-end les salariés et les membres du CA national pour nous rencontrer et travailler sur le congrès. Ouf, ils ont apprécié leur passage à Tarare et sont partants pour revenir en mai 2020 !

Toute l’équipe de préparation congrès espère que vous serez très nombreux à les rejoindre pour

« Porter la clameur du monde rural dans l’espérance. »

 

Carole de La Salle, fédé Loire Nord, coordinatrice congrès pour le local

 

Vivre un congrès le plus respectueux de l’environnement !

Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, nous demandons à chaque congressiste de venir avec son verre et sa serviette en tissu.

Nous utiliserons des jetons en plastiques loués pour les services des repas.

Les menus seront le plus local possible et avec le moins de déchet possible notamment pour le pique-nique. La composition des repas sera avec peu de protéines animales. Les confitures des petits-déjeuners seront apportées par les congressistes pour éviter les barquettes individuelles jetables.

Les éventuels déchets alimentaires seront donnés à des cochons d’une ferme environnante et nous verrons pour voir s’il est possible de les peser.

Les buvettes fonctionneront avec des euros directement et non pas avec des tickets imprimés. L’eau sera servie en carafe pour éviter les bouteilles plastiques.

Les producteurs invités au congrès seront des producteurs locaux.

Nous essayons actuellement de récupérer des chutes de voilage d’entreprises locales pour faire des foulards. Les sacs des congressistes seront faits mains.

La décoration de la salle sera faite de verdure et de matériaux récupérés et/ou réutilisables.

Les congressistes doivent au maximum venir en train et si cela est vraiment trop compliqué, en covoiturage.

Les enfants auront des goûters à base de produits locaux et le matériel utilisé dans les ateliers sera en majorité du matériel de récupération.

Un petit regret cependant, des devis ont été demandé pour obtenir une étude du bilan carbone du congrès mais pour des raisons budgétaires, ce projet n’a pas été retenu.

En matière d’environnement, nous pouvons toujours faire mieux alors nous comptons sur chaque congressiste pour veiller au respect de notre chère planète.