Ce qui se vit dans nos territoires n’est pas sans influence sur la marche du monde. A l’inverse, nous ne pouvons rester indifférents au sort de l’humanité toute entière dans sa diversité.

Le CMR est partie prenante de plusieurs collectifs tant au niveau national que local et travaille en partenariat avec diverses organisations françaises et internationales. “Nous souhaitons pouvoir conjuguer notre analyse propre, liée au vécu de nos membres sur les territoires ruraux avec une analyse plurielle des enjeux sociétaux et internationaux. Nous espérons ainsi faciliter le lien entre les acteurs de la société civile qui cherchent à promouvoir un développement territorial durable et une participation active des citoyens dans la vie démocratique de notre pays et de l’Europe”.

Porter l’expression des questions de développement sur la scène internationale avec la FIMARC

Le CMR, est membre de la FIMARC, Fédération internationale des mouvements d’action catholique en milieu rural. A l’origine, il s’est impliqué dans la création de cette fédération pour développer les mouvements d’action catholique dans leurs activités de formation et d’éducation populaire en vue d’un développement rural soutenable. Aujourd’hui, il participe activement à son fonctionnement et soutient ses activités de représentation auprès de différentes instances internationales (UNESCO, UNHCR, FAO) sur des projets comme celui de déclaration des Nations Unies sur le droit des paysans et des habitants des territoires ruraux.

Au niveau européen, le CMR est engagé depuis 2016 au sein du projet ProRure (Promouvoir le Rural en Europe). Il y retrouve plusieurs membres de la FIMARC Europe et d’autres organisations de la société civile : l’ILD (coordinateur, Allemagne), le KLB (Allemagne), le CMR (France), l’ACRF (Belgique), le MRC (Espagne), le Pakro (Pologne), RuRe (organisation italienne), et 3 organisations en gestation : FKI (Slovaquie) FAR (Bulgarie), AGRU (Roumanie).

L’objectif de ce projet, qui bénéficie d’un financement du programme Erasmus +, est de renforcer la société civile en milieu rural à travers nos mouvements en favorisant leur mise en réseau.

Le CMR membre de la collégialité du CCFD

Membre fondateur du CCFD, le CMR est impliqué dans les différentes instances de l’organisation : Réseaux thématiques, commission des partenariats internationaux et commission plaidoyer. Il y porte le souci de la solidarité internationale, en soutenant les populations les plus fragiles des pays du Sud dans leurs efforts d’organisation et d’amélioration de leurs conditions de vie.

Fermer le menu