Ces quatre thématiques ont été réfléchies en équipe, puis pendant l’université d’été de juillet 2019. Elles sont développées en reprenant ce que nous dénonçons, ce que nous affirmons et ce que nous proposons pour construire, inventer,
sauvegarder la « maison commune ».
• Agriculture et alimentation sources de santé
• Fragilités sociales et solidarités de proximité
• Pratiques démocratiques et citoyenneté
• Les familles au cœur de notre quotidien

Notre alimentation et notre agriculture sont étroitement liées.
Aujourd’hui, la santé et l’environnement sont au cœur de nos préoccupations et sont entrés dans le débat.
Avec le pape François, nous redisons que « nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous » (Laudato si’, 93).
Mettons les pieds dans le plat ! Redonnons du goût à la vie !

Dans la société actuelle, et plus particulièrement au sein de l’espace rural, face aux difficultés rencontrées par nos contemporains, nous nous sentons appelés à être solidaires et à agir par notre engagement. En tant que chrétiens, nous attachons une dimension particulière à la dignité de toute personne.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » (Déclaration universelle des droits de l’Homme). Il en aura fallu des luttes pour arriver à sa rédaction. Ces droits écrits sur papier sont à conquérir ou à reconquérir. C’est dire que les combats sont toujours à mener aujourd’hui pour les reconnaître, les respecter, les faire vivre, voire les enrichir.

La famille est le lieu de vie essentiel pour petits et grands. C’est un trésor. Il est impossible aujourd’hui de parler d’un seul modèle familial. Il existe bien des familles, plurielles, diverses dans lesquelles chacun peut trouver sa place et s’épanouir. Mais parfois, la famille peut vivre des crises, des ruptures …
Le CMR offre un lieu qui accueille des débats et qui partage les questions autour des familles en milieu rural.
A la lumière de l’Évangile et à la suite du pape François, nous affirmons que chaque famille est unique, elle est à accueillir telle qu’elle est.

Le programme qui a accompagné le CMR de 2015 à 2020 se développait autour de
six axes d’engagement dont nous gardons trace ici
.