Le CMR recrute un·e chargé·e de communication

Chargé·e de communication – homme/femme

Remplacement de congé parental

Poste du 14 septembre 2020 au 13 janvier 2021

Poste sous la responsabilité du coordinateur national, et des membres du bureau national de l’association.

Le poste est basé au 9, rue du Général Leclerc 91230 Montgeron (à 5mn de la gare SNCF Montgeron-Crosne – Ligne D du RER).

Entretiens : le jeudi 10 septembre.

Poste à pourvoir pour le lundi 14 septembre 2020.

CV et lettre de motivation à adresser à madame et monsieur les co-président·es, et à envoyer par mail avant le 28 août 2020 (inclus) au coordinateur national Antonio Silveira à l’adresse électronique suivante asilveira@cmr.cef.fr.

Missions

En collaboration avec le coordinateur national, la commission communication et le bureau national (dont la référente communication), le ou la chargé·e de communication met en œuvre la stratégie de communication du CMR, suit la réalisation des actions de communication, co-anime la commission communication et veille au développement de la visibilité de l’association.

Dans le cadre de sa mission, il ou elle assure le suivi budgétaire alloué au pôle communication, en poursuivant les orientations financières fixées par la commission communication. Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec le coordinateur national et la référente de la commission communication.

Stratégie

  • Coordonner les projets issus du plan de communication ou des décisions des élus.
  • Mener une veille sur les outils et les pratiques de communication.

Supports de communication

  • Contribuer à la valorisation de l’action et des orientations du CMR en élaborant des supports de communication papier.
  • Participer à la promotion de la revue trimestrielle du CMR Agir en rural.
  • Animer et développer la communication de l’association sur internet et des réseaux sociaux.

Revue Agir en rural

  • Garantir la ligne éditoriale en lien avec la direction de publication et le coordinateur national.
  • Animer le comité de rédaction.
  • Coordonner l’élaboration du journal dans les délais, en lien avec le comité de rédaction.
  • Centraliser la rédaction, la relecture, la réécriture des articles.
  • Coordonner la mise en forme de la revue avec le ou la graphiste-maquettiste.
  • Suivre l’impression et la diffusion en lien avec nots prestataires.

Lettres aux équipes

  • Rédiger les articles en lien avec l’équipe nationale de salarié·es.
  • Coordonner la sortie des différentes lettres.

Site Internet

  • Assurer la responsabilité éditoriale en lien avec la direction de publication et le coordinateur national.
  • Alimenter le site Internet d’articles, de photos, vidéos.
  • Mettre en valeur la vie de l’association à travers les initiatives du national et des fédérations départementales.
  • Réaliser mensuellement la lettre électronique.

Relation presse

  • Assurer la mise à jour du fichier médias-presse.
  • Concevoir des dossiers de presse.
  • Coordonner des communiqués de presse.
  • Développer les relations avec les journalistes, leur proposer des sujets.

Réseaux sociaux

  • Animer les réseaux sociaux existants : page Facebook, mettre en place des groupes Facebook sur des sujets en lien avec les autres membres de l’équipe nationale de salarié·es, Chaîne YouTube.
  • Développer de nouveaux réseaux sociaux pour toucher de nouveaux publics et/ou nous faire connaitre à l’extérieur : Twitter, Instagram.

Agendas conçus et vendus par l’association

  • Suivi de la gestion des agendas (point avec les fédérations, commandes, suivi des expéditions etc.).

Participation aux activités des fédérations locales (diocèses) et instances nationales

  • Avec les autres membres de l’équipe nationale de salarié·es, déplacements en régions pour accompagner les équipes fédérales dans la conduite du mouvement (en termes de communication, mais également dans les autres domaines).
  • Entretenir ou établir des contacts réguliers avec les fédérations.
  • Participer à des rencontres fédérales et régionales.
  • Participer aux instances nationales en fonction de l’ordre du jour (CA, séminaires, formations, etc.).
  • Participer aux réunions de coordination nationale des salarié·es.
  • Soutenir les membres de l’équipe nationale de salarié·es dans la communication de leurs activités (session de formations, événements militants, etc.).

Les conditions du poste :

  • Convention collective de l’animation
  • Poste du 14 septembre 2020 au 13 janvier 2021
  • Temps de travail : 35 heures par semaine y compris certains week-ends
  • Tickets restaurant
  • Pass Navigo 50 %
  • Indemnité de résidence en Île de France
  • 13e mois
  • Déplacement sur le territoire national
  • Salaire brut mensuel : 2 041 €

Les compétences requises :

  • Maîtrise des outils informatiques de base (suite Office), des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube), de WordPress, de logiciels de PAO (Publisher)
  • Bonne connaissance de l’orthographe et de la grammaire et qualités rédactionnelles
  • Expérience(s) de l’évènementiel
  • Adéquation avec les valeurs de l’éducation populaire et de l’action catholique
  • Capacité à travailler en équipe (5 personnes)
  • Capacité à travailler avec les bénévoles de l’association
  • Esprit créatif, et faculté d’adaptation
  • Autonomie, initiative, sens des responsabilités
  • Expérience exigée de deux ans en communication

Fichier joint : 2020 07 22 remplacement chargé-e de communication