Devenir acteur des évolutions des territoires ruraux

Le CMR édite un quatre pages intitulé « Cap Fraternité : une analyse pour aller plus loin ». Bilan d’une démarche d’enquête proposée en juillet 2008 aux équipes CMR, ce document présente une analyse des résultats et surtout, des pistes de réflexion pour accompagner ceux qui souhaitent être acteurs de leur territoire dans leur engagement et animer des réunions d’équipes ou de fédérations.

Le CMR souhaite par ce document aider tous ses membres à mener, en cohérence avec leurs convictions, les réflexions permettant de favoriser le vivre ensemble en rural tout en prenant conscience de la place active que peuvent prendre les chrétiens et citoyens du monde rural.
Construit suivant la trame implicite du « voir-juger-agir », cet outil propose des questions à poser en groupe, des données sur les réalités rurales – en particulier sur l’habitat, l’emploi, les services, les nouveaux arrivants et les solidarités en rural -, des références pour éclairer l’analyse et des sources de documentation pour aller plus loin.

Dans la ligne d’un des axes des orientations adoptées au Congrès en 2005, servir le vivre ensemble pour relever le défi de la fraternité, le CMR encourage ses membres à prendre part à la construction du monde, aux orientations, aux choix qui engagent son avenir et celui de toute la communauté humaine dans lequel il s’inscrit.

Télécharger ce document Cap Fraternité, une analyse pour aller plus loin
http://cmr.cef.fr/IMG/pdf/Cap_Fraternite2-2.pdf

A lire également l’article sur ce site expliquant la démarche.

Fermer le menu